Actu Pays|27/12/23

FRANCE : l’essentiel SST 2022 de l’assurance AT/MP est en ligne

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FRANCE : l’essentiel SST 2022 de l’assurance AT/MP est en ligne

La sinistralité “accidents du travail / maladies professionnelles” (AT/MP) s’inscrit dans une baisse tendancielle depuis près de 15 ans, y compris en 2022. Les évolutions des modes de travail, avec notamment le recours au télétravail, peuvent en partie l’expliquer. Cependant, il s’agit d’une situation de rupture statistique que l’assurance AT/MP française investigue.

“L’Essentiel 2022 – Santé et sécurité au travail” révèle 564 189 accidents du travail, 89 483 accidents de trajet et 44 217 maladies professionnels sur le champ couvert par la branche AT/MP, soit plus de 19 millions d’assurés et plus de 2 millions d’établissements. Le rapport fait également le point sur les dépenses de la branche – en légère hausse -, ainsi que sur les actions de prévention mises en œuvre par le réseau.

“Assurer une prise en charge efficace des sinistres professionnels et de leurs conséquences, prévenir l’exposition à ces risques et offrir des services répondant aux besoins et attentes de nos usagers (salariés et employeurs) resteront des axes forts de notre prochaine Convention d’objectifs et de gestion (COG), en cours d’élaboration”.

Assurance Maladie – Risques professionnels. L’Essentiel 2022 – Santé et sécurité au travail. Décembre 2023.

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

27/02/24

“Santé-sécurité au travail en Europe : où en est-on ?”

Alors, on en est où en matière de santé et de sécurité au travail en Europe ? C'est la question que nous avons posée à William Cockburn Salazar, le nouveau directeur exécutif de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), dans le 1er épisode des Discussions d'EUROGIP.

Actu Communautaire

21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L'EU-OSHA et l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l'appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.