Actu Pays|28/01/19

FRANCE : orientations 2018-2022 en santé et sécurité au travail de l’INRS

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FRANCE : orientations 2018-2022 en santé et sécurité au travail de l’INRS

Ce document propose une déclinaison du plan stratégique de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) 2018-2022 voté par le Conseil d’administration.

Les orientations s’inscrivent dans le cadre de la Convention d’objectifs et de gestion de la branche AT/MP et du Plan santé travail selon 3 axes :

  • Poursuivre la promotion de la culture de prévention et l’amélioration de la SST au sein des entreprises
  • Développer des connaissances, des méthodes et des outils adaptés aux besoins de l’ensemble des entreprises et de leurs salariés tout en restant à l’écoute des évolutions du monde du travail pour mieux anticiper les risques émergents
  • Consolider le rôle d’expertise de l’INRS auprès du réseau prévention, des pouvoirs publics et des acteurs de la prévention.

Le document décrit quatre programmes de prévention par grandes catégories de risques professionnels (chimique, physique et mécanique, biologique et liés à l’organisation) avec un accent mis sur cinq thématiques focus à développer pendant la période.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.