Actu Pays|28/01/19

FRANCE : orientations 2018-2022 en santé et sécurité au travail de l’INRS

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FRANCE : orientations 2018-2022 en santé et sécurité au travail de l’INRS

Ce document propose une déclinaison du plan stratégique de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) 2018-2022 voté par le Conseil d’administration.

Les orientations s’inscrivent dans le cadre de la Convention d’objectifs et de gestion de la branche AT/MP et du Plan santé travail selon 3 axes :

  • Poursuivre la promotion de la culture de prévention et l’amélioration de la SST au sein des entreprises
  • Développer des connaissances, des méthodes et des outils adaptés aux besoins de l’ensemble des entreprises et de leurs salariés tout en restant à l’écoute des évolutions du monde du travail pour mieux anticiper les risques émergents
  • Consolider le rôle d’expertise de l’INRS auprès du réseau prévention, des pouvoirs publics et des acteurs de la prévention.

Le document décrit quatre programmes de prévention par grandes catégories de risques professionnels (chimique, physique et mécanique, biologique et liés à l’organisation) avec un accent mis sur cinq thématiques focus à développer pendant la période.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

29/11/23

Promouvoir le système AT/MP français en Corée du Sud

L'Agence coréenne de sécurité et santé au travail (KOSHA) et le Service coréen d'indemnisation des accidents du travail et de protection sociale (COMWEL) étaient en visite d'études en octobre et novembre 2023 en France. Elles ont été respectivement reçues par la CRAMIF et par EUROGIP.

Actu Pays

24/11/23

ESPAGNE : analyse de la mortalité au travail entre 2020 et 2022

L'institut national pour la sécurité et la santé au travail (INSST) a analysé les 572 accidents du travail (AT) mortels (hors trajet, de circulation, dus au Covid) qui ont fait l'objet d'une enquête sur la période 2020-2022. Outre une meilleure connaissance des causes, il s'agit de définir les mesures appropriées pour qu'ils ne se reproduisent pas.