Actu Covid-19, Actu Pays|16/04/20

FRANCE : protéger ses salariés contre le Covid-19

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FRANCE : protéger ses salariés contre le Covid-19

L’employeur doit assurer la sécurité et la protection de la santé de ses salariés. Pour l’aider à prévenir plus particulièrement le risque de contamination du Covid-19 dans les secteurs qui ne peuvent pas recourir au télétravail, le ministère du Travail et l’Assurance Maladie – Risques professionnels publient des fiches pratiques.

Un certain nombre sont déjà disponibles dans les secteurs suivants :

  • Agriculture, élevage, agroalimentaire, jardins et espaces verts
  • Commerce de détail, restauration, hôtellerie
  • Propreté, réparation, maintenance
  • Autres services

D’autres fiches sont en cours d’élaboration pour d’autres métiers et seront mises en ligne dans les prochains jours.

Par ailleurs, des guides de bonnes pratiques en cas de plan de continuité de l’activité économique sont proposés par les organisations professionnelles en ce qui concerne les activités de construction et la filière bois.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

27/09/24

Le mésothéliome : une maladie professionnelle toujours d’actualité

Même si les cas diminuent depuis 2013, Eurostat révèle qu'en 2021 l'UE a encore enregistré 2 380 décès dus au mésothéliome, un cancer principalement lié à une exposition à l’amiante d’origine professionnelle. Cette exposition a pu survenir plusieurs dizaines d’années avant le développement de la maladie.

Actu Normalisation

26/09/24

Pas d’accords d’atelier pour traiter de SST

Le CEN a pris une décision similaire à celle du CENELEC pour l'électrotechnique. Désormais, ses “accords d'atelier” (CEN Workshop Agreements, CWA), souvent produits dans de courts délais pour répondre aux besoins de secteurs en évolution rapide, ne pourront plus traiter de la santé et sécurité au travail (SST). Une position que soutiennent notamment l’INRS et EUROGIP en France.