Actu Pays|28/01/19

FRANCE : reconnaissance de l’électrosensibilité comme maladie professionnelle

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FRANCE : reconnaissance de l’électrosensibilité comme maladie professionnelle

Par jugement du 17 janvier dernier, le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise enjoint l’organisme public qui l’emploie, de reconnaître l’électrohypersensibilité d’un technicien de recherche comme imputable au service, l’équivalent pour les fonctionnaires de la reconnaissance en maladie professionnelle.

Pour Sophie Pelletier, présidente de PRIARTEM, « C’est la première fois que la juridiction administrative – dont dépendent les agents de la fonction publique – se prononce favorablement sur cette question. Et cerise sur le gâteau, c’est la première fois en France qu’une décision de justice reconnaît l’intolérance aux ondes électromagnétiques comme maladie imputable au travail ». Cette décision arrive après un long parcours du combattant pour l’agent, atteint de troubles neurovégétatifs. Celui-ci était tombé malade il y a dix ans après avoir travaillé pendant deux ans sur un appareil émettant de forts champs électromagnétiques.

Pour Me Lafforgue, avocat du requérant et par ailleurs avocat de PRIARTEM, le jugement rendu par le tribunal administratif est particulièrement motivé : « Sur la base des arguments que nous avons développés, les juges ont estimé qu’il existait une probabilité suffisante pour qu’en l’absence d’autre cause évidente, l’exposition chronique et prolongée et une sensibilité accrue du sujet, permette de conclure à l’imputabilité au service de la maladie ».

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

29/11/23

Promouvoir le système AT/MP français en Corée du Sud

L'Agence coréenne de sécurité et santé au travail (KOSHA) et le Service coréen d'indemnisation des accidents du travail et de protection sociale (COMWEL) étaient en visite d'études en octobre et novembre 2023 en France. Elles ont été respectivement reçues par la CRAMIF et par EUROGIP.

Actu Pays

24/11/23

ESPAGNE : analyse de la mortalité au travail entre 2020 et 2022

L'institut national pour la sécurité et la santé au travail (INSST) a analysé les 572 accidents du travail (AT) mortels (hors trajet, de circulation, dus au Covid) qui ont fait l'objet d'une enquête sur la période 2020-2022. Outre une meilleure connaissance des causes, il s'agit de définir les mesures appropriées pour qu'ils ne se reproduisent pas.