Actu Pays|17/09/24

FRANCE : une vidéo interactive pour la sécurité à bord des navires de pêche

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FRANCE : une vidéo interactive pour la sécurité à bord des navires de pêche

L’Institut maritime de prévention (IMP), soutenu par le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM), a lancé une vidéo interactive sur la sécurité au travail à bord des navires de pêche. Elle est destinée aux marins professionnels, aux enseignants et élèves des écoles maritimes, ainsi qu’à tous les acteurs de la prévention des risques en milieu maritime.

La vidéo met le spectateur dans la peau de Théo, un jeune marin-pêcheur qui vient de rejoindre un chalutier. Au cours de cette sortie en mer, Théo fait face à quatre situations de travail à risque : la veille en passerelle, le virage du chalut, le ramendage et le nettoyage de la salle des machines. À chaque étape, Théo doit choisir entre deux actions pour éviter un accident. Le spectateur doit donc guider Théo pour l’aider à prendre la bonne décision.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

27/09/24

Le mésothéliome : une maladie professionnelle toujours d’actualité

Même si les cas diminuent depuis 2013, Eurostat révèle qu'en 2021 l'UE a encore enregistré 2 380 décès dus au mésothéliome, un cancer principalement lié à une exposition à l’amiante d’origine professionnelle. Cette exposition a pu survenir plusieurs dizaines d’années avant le développement de la maladie.

Actu Normalisation

26/09/24

Pas d’accords d’atelier pour traiter de SST

Le CEN a pris une décision similaire à celle du CENELEC pour l'électrotechnique. Désormais, ses “accords d'atelier” (CEN Workshop Agreements, CWA), souvent produits dans de courts délais pour répondre aux besoins de secteurs en évolution rapide, ne pourront plus traiter de la santé et sécurité au travail (SST). Une position que soutiennent notamment l’INRS et EUROGIP en France.