Actu Pays|17/09/24

FRANCE : une vidéo interactive pour la sécurité à bord des navires de pêche

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FRANCE : une vidéo interactive pour la sécurité à bord des navires de pêche

L’Institut maritime de prévention (IMP), soutenu par le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM), a lancé une vidéo interactive sur la sécurité au travail à bord des navires de pêche. Elle est destinée aux marins professionnels, aux enseignants et élèves des écoles maritimes, ainsi qu’à tous les acteurs de la prévention des risques en milieu maritime.

La vidéo met le spectateur dans la peau de Théo, un jeune marin-pêcheur qui vient de rejoindre un chalutier. Au cours de cette sortie en mer, Théo fait face à quatre situations de travail à risque : la veille en passerelle, le virage du chalut, le ramendage et le nettoyage de la salle des machines. À chaque étape, Théo doit choisir entre deux actions pour éviter un accident. Le spectateur doit donc guider Théo pour l’aider à prendre la bonne décision.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

17/03/25

EU-OSHA : trois nouvelles publications sur les risques émergents pour la santé et la sécurité au travail

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) alerte sur l’impact des évolutions technologiques sur la sécurité et la santé au travail (SST). À travers trois nouvelles publications, elle apporte un éclairage sur les enjeux liés à la mobilité durable, aux champs électromagnétiques et à l’éco-anxiété tout en proposant des solutions.

Actu Pays

07/03/25

FINLANDE : hausse des accidents du travail en 2024

En 2024, le nombre d'accidents du travail (AT) en Finlande a atteint 115 000 cas chez les salariés, dont 24 000 accidents de trajet. Par rapport à l’année précédente, cela correspond à une hausse de 4 % des AT et de 10 % des accidents de trajet. Le taux de fréquence des AT s'est également accru, atteignant 25,4 cas par million d'heures travaillées, contre 24,6 en 2023.