Actu Pays|12/02/16

GRANDE-BRETAGNE : de nouvelles règles en cas d’infraction en SST

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > GRANDE-BRETAGNE : de nouvelles règles en cas d’infraction en SST

De nouvelles lignes directrices sur la condamnation de ceux qui enfreignent les lois en matière de santé et de sécurité sont entrées en vigueur le 1er février 2016.

Ainsi, les pénalités pour infractions à la sécurité ou pour homicide involontaire au travail sont susceptibles d’être beaucoup plus punitives et coûteuses, en particulier pour les grandes entreprises. Dans certains cas, les pénalités pourraient être dix fois plus élevées qu’elles ne le sont actuellement.

Les règles mises à jour concernent principalement trois facteurs clés dans la détermination des amendes : le degré de dommage causé, la culpabilité de l’auteur et le chiffre d’affaires de l’entreprise incriminée. Elles s’appliquent également aux infractions commises avant le 1er février.

Trade Union Congress (TUC), « la voix de la Grande-Bretagne au travail », a accueilli favorablement ces nouvelles lignes directrices, estimant que les règles actuelles n’étaient absolument pas dissuasives.

Avis du Trades Union Congress (en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

04/12/23

Construction : une semaine d’action coordonnée dans 12 pays de l’UE

Du 16 au 22 octobre 2023, la coopération entre les autorités nationales de 12 pays de l'UE, soutenue par l'Autorité européenne du travail (AET), a permis de contrôler 196 entreprises, d'inspecter 16 chantiers, d'interroger 400 travailleurs et de remédier ainsi à diverses irrégularités en ce qui concerne les conditions de travail dans le secteur de la construction.

Actu Eurogip

29/11/23

Promouvoir le système AT/MP français en Corée du Sud

L'Agence coréenne de sécurité et santé au travail (KOSHA) et le Service coréen d'indemnisation des accidents du travail et de protection sociale (COMWEL) étaient en visite d'études en octobre et novembre 2023 en France. Elles ont été respectivement reçues par la CRAMIF et par EUROGIP.