Actu Normalisation|11/02/14

Grande-Bretagne : des normes de gestion pour réduire les risques psychosociaux

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Grande-Bretagne : des normes de gestion pour réduire les risques psychosociaux

En 2004, le HSE (Health and Safety Executive) a élaboré une série de normes de gestion pour réduire les risques psychosociaux au travail, en consultation avec les partenaires sociaux. Sur cette base, le British Standards Institute (BSI – Institut de normalisation britannique) développe actuellement 3 nouvelles normes :

  • PAS 1010 : Guidance on the management of psychosocial risks in the workplace (Lignes directrices relatives à la gestion des risques psychosociaux au travail – publiée en 2011) ;
  • PAS 1011 : Management competencies and standards (Compétences et normes de gestion) ;
  • PAS 1012 : Resilience, well-being and return to work (Résilience, bien-être et retour au travail).

Les normes sont décrites dans des documents de spécifications accessibles au public. Elles sont développées selon la procédure de “la voie rapide” et respectent les lignes directrices du BSI. Au bout de deux ans, les normes PAS seront examinées pour savoir si elles peuvent devenir des normes britanniques officielles.

En 2011, le BSI avait mis au point une première série de nouvelles normes nationales destinées à prévenir les risques psychosociaux au travail en collaboration avec le HSE et le Nottingham University-based Psychosocial Risk Management Excellence Framework Consortium (PRIMA-EF).

Le travail actuel porte plus particulièrement sur les groupes et secteurs à risques élevés et sur le genre. Il accorde également beaucoup d’importance à la recherche de solutions permettant d’appliquer les normes dans différents types d’entreprises, comme les PME.

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.