Actu Pays|03/07/20

GRANDE-BRETAGNE : les données de mortalité au travail en 2019/2020

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > GRANDE-BRETAGNE : les données de mortalité au travail en 2019/2020

Selon les chiffres provisoires que le Health and Safety Executive (HSE) vient de publier, 111 travailleurs ont été mortellement blessés au travail entre avril 2019 et mars 2020 (soit 0,34 décès pour 100 000 travailleurs). Ce sont 38 décès de moins par rapport à la période précédente. Cette baisse s’explique probablement en partie par l’impact du coronavirus sur l’économie ces derniers mois. À noter que ces chiffres n’incluent pas les décès suite à une maladie professionnelle et ne reflètent donc pas les décès liés à la Covid-19.

40 accidents mortels se sont produits dans la construction, 20 dans le secteur agricole, forestier et de la pêche et 5 dans celui des déchets et du recyclage. Les causes les plus courantes continuent d’être les chutes de hauteur (29), les chocs liés à un véhicule en mouvement (20) et les heurts par un objet en mouvement (18). Les travailleurs âgés de 60 ans ou plus, même s’ils ne représentent qu’environ 10% de la population active, sont les plus touchés (27%).

Concernant le secteur public assuré par le HSE, 33 accidents mortels se sont produits dans le secteur de la santé et des services sociaux et 41 dans les chemins de fer.

Les données définitives seront publiées dans le cadre de la publication annuelle sur la santé et la sécurité le 4 novembre 2020.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

27/02/24

“Santé-sécurité au travail en Europe : où en est-on ?”

Alors, on en est où en matière de santé et de sécurité au travail en Europe ? C'est la question que nous avons posée à William Cockburn Salazar, le nouveau directeur exécutif de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), dans le 1er épisode des Discussions d'EUROGIP.

Actu Communautaire

21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L'EU-OSHA et l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l'appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.