Actu Pays|15/06/16

HONGRIE : un travailleur sur deux victime de TMS

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > HONGRIE : un travailleur sur deux victime de TMS

Selon une enquête réalisée en 2015, un travailleur hongrois sur deux âgé de 35 ans et plus a été victime de trouble musculo-squelettique (TMS). Une forte proportion de travailleurs a effectué le même type de travail pendant au moins 10 ans, ce qui accroît considérablement le risque de développer un TMS.

Se pencher de façon répétée (57%), rester debout (53%) ou être en mouvement continu (52%) sont les causes les plus fréquentes de douleurs régulières ou récurrentes. Celles-ci sont d’ailleurs responsables de 18% des arrêts maladie de longue durée. Les cols bleus sont les plus concernés, 54% d’entre eux, contre 34% des cols blancs.

L’enquête révèle que des types spécifiques de douleurs articulaires peuvent être associés à certaines professions : le personnel dans les bureaux souffre le plus souvent de tendinite dans le cou et l’épaule, les infirmiers de hernies discales, les serveurs et vendeurs de douleurs au genou, les travailleurs dans des conditions froides d’arthrite…

L’Association des kinésithérapeutes hongrois, qui a commandé cette étude, en avait demandé une en 2014 sur les citadins âgés de 35 à 60 ans. Là encore, la moitié des répondants a déclaré avoir souffert de TMS. La plainte la plus fréquente concernait les genoux (36%), suivie de maux de dos (26%) et de douleur à l’épaule (20%).

En savoir plus (en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

29/11/23

Promouvoir le système AT/MP français en Corée du Sud

L'Agence coréenne de sécurité et santé au travail (KOSHA) et le Service coréen d'indemnisation des accidents du travail et de protection sociale (COMWEL) étaient en visite d'études en octobre et novembre 2023 en France. Elles ont été respectivement reçues par la CRAMIF et par EUROGIP.

Actu Pays

24/11/23

ESPAGNE : analyse de la mortalité au travail entre 2020 et 2022

L'institut national pour la sécurité et la santé au travail (INSST) a analysé les 572 accidents du travail (AT) mortels (hors trajet, de circulation, dus au Covid) qui ont fait l'objet d'une enquête sur la période 2020-2022. Outre une meilleure connaissance des causes, il s'agit de définir les mesures appropriées pour qu'ils ne se reproduisent pas.