Actu Eurogip, Actu Normalisation|30/11/22

IA et SST : retour sur la conférence Euroshnet d’octobre 2022

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > IA et SST : retour sur la conférence Euroshnet d’octobre 2022

L’intelligence artificielle (IA) au service de la sécurité et de la santé au travail (SST) était le thème de la 7e conférence EUROSHNET qui a eu lieu à Paris le 20 octobre dernier et qui a réuni quelque 130 experts en santé-sécurité au travail du monde de la normalisation, des essais et de la certification, venus de 15 pays.

Intervenants et participants ont pu échanger sur ce qui caractérise une “bonne IA” ou encore sur la nécessité d’un cadre réglementaire. La conférence a fortement contribué à ce qu’ils dialoguent, apprennent les uns des autres et réfléchissent ensemble à la manière dont l’IA peut être le mieux possible prise en compte dans la législation et dans la SST. Les interventions seront progressivement disponibles sur le site de la conférence.

Par ailleurs, le président d’EUROGIP, Franck Gambelli, invité à intervenir lors d’une table ronde, livre son point de vue sur les implications et attentes en matière d’intelligence artificielle pour l’industrie française. À noter qu’EUROGIP, en tant que membre fondateur d’EUROSHNET, a coorganisé la conférence 2022. Il continuera de s’impliquer dans ce réseau qui offre régulièrement la possibilité d’un échange à l’échelle européenne en matière de normalisation, que ce soit lors des réunions avec les six autres membres fondateurs ou des conférences.

En savoir plus sur :
Euroshnet
Activité Normalisation d’EUROGIP

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.