Actu Eurogip, Actu Normalisation|30/11/22

IA et SST : retour sur la conférence Euroshnet d’octobre 2022

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > IA et SST : retour sur la conférence Euroshnet d’octobre 2022

L’intelligence artificielle (IA) au service de la sécurité et de la santé au travail (SST) était le thème de la 7e conférence EUROSHNET qui a eu lieu à Paris le 20 octobre dernier et qui a réuni quelque 130 experts en santé-sécurité au travail du monde de la normalisation, des essais et de la certification, venus de 15 pays.

Intervenants et participants ont pu échanger sur ce qui caractérise une “bonne IA” ou encore sur la nécessité d’un cadre réglementaire. La conférence a fortement contribué à ce qu’ils dialoguent, apprennent les uns des autres et réfléchissent ensemble à la manière dont l’IA peut être le mieux possible prise en compte dans la législation et dans la SST. Les interventions seront progressivement disponibles sur le site de la conférence.

Par ailleurs, le président d’EUROGIP, Franck Gambelli, invité à intervenir lors d’une table ronde, livre son point de vue sur les implications et attentes en matière d’intelligence artificielle pour l’industrie française. À noter qu’EUROGIP, en tant que membre fondateur d’EUROSHNET, a coorganisé la conférence 2022. Il continuera de s’impliquer dans ce réseau qui offre régulièrement la possibilité d’un échange à l’échelle européenne en matière de normalisation, que ce soit lors des réunions avec les six autres membres fondateurs ou des conférences.

En savoir plus sur :
Euroshnet
Activité Normalisation d’EUROGIP

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.