Actu Normalisation|15/06/16

Installations de peinture : une nouvelle norme pour remplacer les anciennes normes déficientes

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Installations de peinture : une nouvelle norme pour remplacer les anciennes normes déficientes

Une nouvelle norme européenne « Cabines d’application de produits de revêtement organiques – prescription de sécurité » va remplacer trois anciennes normes, dont deux avaient fait l’objet d’une objection formelle déposée par la France.

Cette objection concernait les normes européennes EN 12981 (Installations d’application – Cabines d’installation par projection de produit de revêtement en poudre organique – Exigences de sécurité) et EN 12215 (Installations d’application – Cabines d’application par pulvérisation de produits de peinture organiques liquides – Prescriptions de sécurité). La France a fait valoir que les préconisations de ces normes concernant les performances aérauliques et l’exposition à l’isocyanate (substance chimique pouvant entrainer des risques de décès) étaient insuffisantes. Analysée par la Commission européenne en 2008, cette objection a conduit au retrait de ces normes du JOUE (Journal Officiel de l’Union Européenne).

Dès 2010, des travaux communs entre la France, l’Allemagne et l’Angleterre pour élaborer un protocole commun d’analyses des performances aérauliques et d’exposition à l’isocyanate ont abouti à la signature en 2012 d’un accord européen, définissant les principes de bonne conception des cabines de peinture. Cet accord a constitué la base de travail de révision des deux normes européennes retirées ainsi que de la norme EN 13355 (Installations d’application – Cabines mixtes d’application et de séchage – Prescriptions de sécurité) de 2012 à 2015 pour aboutir à un projet de norme EN 16985 unique. La nouvelle norme devrait être publiée en février 2018.


Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.