Actu Pays|25/09/18

IRLANDE : “Choisir la sécurité des jeunes au travail”

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > IRLANDE : “Choisir la sécurité des jeunes au travail”

La Health and Safety Authority (HSA) a célébré début septembre les quelque 200 000 élèves qui ont suivi son programme phare « Choose Safety » depuis dix ans. L’objectif est de les préparer au monde du travail en les éduquant à la sécurité, à la santé et au bien-être.

Selon la directrice générale de la HSA, le Dr Sharon McGuinness, le succès du programme tient au fait qu’il est largement reconnu que les jeunes doivent être conscients de leurs droits et responsabilités en la matière. Ils courent en effet un plus grand risque d’accident du travail et de blessures du fait de leur manque d’expérience et qu’ils sont nouveaux dans le monde du travail. Ils ont besoin de comprendre ce que cela signifie de prendre soin d’eux-mêmes et de leur entourage au travail.

Le programme aide les jeunes à développer un « état d’esprit sécurité d’abord » avant d’arriver sur le lieu de travail. Il est également très utile pour les employeurs qui sont responsables de la gestion de la sécurité et de la santé au travail et du recrutement de ces jeunes.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

28/05/24

PAYS-BAS : travailler en toute sécurité et sainement par temps chaud

La sécurité est une priorité pour l'entreprise de construction BAM, y compris contre les risques liés à la chaleur et au soleil. Aussi dispose-t-elle d'un protocole spécifique : protection, gilets avec gel rafraîchissant, pauses plus longues, matériel de sensibilisation, eau et crème solaire à volonté…

Actu Pays

28/05/24

ALLEMAGNE : une journée d’action nationale contre la chaleur

Le stress thermique est souvent sous-estimé. La chaleur peut non seulement limiter les performances des employés, mais aussi, dans certains cas, mettre leur vie en danger, notamment lors de travaux physiques pénibles. Aussi de nombreuses organisations fédérales et étatiques organisent une journée d'action nationale contre la chaleur le 5 juin 2024.