Actu Pays|25/09/18

IRLANDE : “Choisir la sécurité des jeunes au travail”

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > IRLANDE : “Choisir la sécurité des jeunes au travail”

La Health and Safety Authority (HSA) a célébré début septembre les quelque 200 000 élèves qui ont suivi son programme phare « Choose Safety » depuis dix ans. L’objectif est de les préparer au monde du travail en les éduquant à la sécurité, à la santé et au bien-être.

Selon la directrice générale de la HSA, le Dr Sharon McGuinness, le succès du programme tient au fait qu’il est largement reconnu que les jeunes doivent être conscients de leurs droits et responsabilités en la matière. Ils courent en effet un plus grand risque d’accident du travail et de blessures du fait de leur manque d’expérience et qu’ils sont nouveaux dans le monde du travail. Ils ont besoin de comprendre ce que cela signifie de prendre soin d’eux-mêmes et de leur entourage au travail.

Le programme aide les jeunes à développer un « état d’esprit sécurité d’abord » avant d’arriver sur le lieu de travail. Il est également très utile pour les employeurs qui sont responsables de la gestion de la sécurité et de la santé au travail et du recrutement de ces jeunes.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), les travailleurs des services de soins et de santé (9 367) et les travailleurs des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.

Actu Pays

08/09/23

BELGIQUE : ce qu’il faut retenir des maladies professionnelles en 2022

En 2022, environ 38 500 personnes ont été indemnisées pour une incapacité permanente due à une maladie professionnelle (MP). Et près de 13 000 travailleurs (secteur privé et administrations provinciales ou locales, APL) ont introduit une demande d'indemnisation ; 211 décès ont été reconnus, dont 73 % dus à l'amiante, 17 % à la silicose et 10 % à d'autres maladies. C'est ce que révèle le “Rapport statistique maladies professionnelles” 2022 de Fedris.