Actu Pays|15/11/17

IRLANDE : la HSA lance une nouvelle campagne sur le stress lié au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > IRLANDE : la HSA lance une nouvelle campagne sur le stress lié au travail

L’Autorité de santé et de sécurité (HSA) a lancé une nouvelle campagne pour sensibiliser le public aux effets néfastes du stress causé ou aggravé par le travail, lequel constitue avec l’anxiété et la dépression, la deuxième cause la plus importante de maladies liées au travail et es associé aux plus longues absences du travail.

Une enquête de l’EU-OSHA a révélé en outre que 22 % des travailleurs irlandais subissaient « toujours » ou « la plupart du temps » le stress au travail, ce qui plaçait l’Irlande en 3e position parmi les pays de l’UE-15 et la dixième parmi les 34 pays étudiés.

Dans ce contexte, la HSA a notamment mis au point l’outil en ligne « Work Positive« , un système pour aider les organisations à trouver les moyens d’améliorer le bien-être des employés et les employeurs à mettre en œuvre une approche structurée et collaborative de la gestion du stress lié au travail.

Les employeurs doivent être à l’affût des signes de stress professionnel dans leur organisation et ils ont le devoir d’offrir un milieu de travail sain et sécuritaire, du point de vue mental et physique. Les avantages concernent les employés eux-mêmes, mais aussi l’entreprise sous la forme d’une réduction de l’absentéisme et d’une augmentation de l’engagement, du rendement et de la productivité.

En savoir plus (en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.