Actu Pays|20/01/20

IRLANDE : les décès dans la construction ont augmenté de 140% en un an

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > IRLANDE : les décès dans la construction ont augmenté de 140% en un an

Selon les chiffres publiés par la Health and Safety Authority (HSA), les décès liés au travail ont augmenté de 18%, passant de 39 en 2018 à 46 en 2019. Le secteur de l’agriculture reste le plus dangereux avec 18 décès.

Le secteur de la construction affiche une hausse de 140% (12 décès en 2019, contre 5 en 2018). Les accidents mortels y ont concerné majoritairement les entreprises de moins de 10 employés et les travailleurs indépendants. Les chutes de hauteur en étaient la principale cause. “Les chiffres montrent que le nombre de décès sur les chantiers de construction a atteint des niveaux jamais vus depuis leur dernier pic en 2015. Il s’agit d’une tendance inquiétante”, a déclaré le Dr McGuinness, Directrice de la HSA.

Par ailleurs, les statistiques provisoires de la HSA montrent que le taux d’accidents de la route a considérablement augmenté, passant de 3,5 pour 100 000 personnes employées à environ 8,2 pour 100 000.

Concernant la construction, un changement de mentalité est nécessaire. Comme l’a déclaré le Dr McGuinness “La plupart des décès sont évitables. Le fait de mettre la vie des gens en danger dans la course pour terminer un travail – ou économiser de l’argent – doit cesser. Des vies en dépendent”.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

21/05/24

Déclaration sur l’avenir du socle européen des droits sociaux

Lors de la conférence de haut niveau mi-avril à La Hulpe, le Parlement européen, la Commission européenne, la Belgique au nom des 25 États membres de l'UE, le Comité économique et social européen, ETUC, SGI Europe, SME United et Social Platform ont signé une déclaration sur l'avenir du Socle européen des droits sociaux.