Actu Pays|18/03/14

IRLANDE : Les secteurs à hauts risques et le soutien aux PME sont les priorités de l’organisme national de prévention

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > IRLANDE : Les secteurs à hauts risques et le soutien aux PME sont les priorités de l’organisme national de prévention

chantierLe programme de travail de la Health and Safety Authority (HSA) pour 2014 détaille les priorités de son action en matière de prévention des risques professionnels et d’inspection des lieux de travail.

1ère priorité : s’attaquer à la sinistralité des secteurs de l’agriculture et de la construction
La HSA va concentrer une partie de ses moyens sur le secteur de l’agriculture qui reste l’un des plus accidentogènes malgré une baisse du nombre d’accidents de travail mortels de 25% en 2013. Le secteur de la construction sera également ciblé. Ce secteur a enregistré le plus fort taux d’accidents mortels après celui de l’agriculture et une hausse du nombre d’accidents pour la troisième année consécutive.

2ème priorité : améliorer la prévention des risques professionnels dans les PME
Les 200 000 PME, qui emploient 750 000 personnes, concentrent 95% de l’activité économique du pays. Développer une politique de prévention efficace dans ces structures est donc essentiel. C’est pourquoi la HSA a décidé de mener une campagne de sensibilisation dans 800 PME.

Les inspections des lieux de travail
Le HSA a également planifié plus de 10 000 visites dont :

  • 2900 dans l’agriculture
  • 2500 dans la construction
  • 1200 dans l’industrie chimique
  • 700 dans l’industrie manufacturière

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

17/01/22

Nouveau film : Napo aux prises avec des robots au travail

“Pensez numérique, pensez sécurité et santé.” Tel est le message du nouveau film avec la mascotte de prévention Napo. Ce film décrit certaines des technologies robotiques émergentes, les types d'accidents associés, les principaux dangers et la manière dont ils peuvent être contrôlés.

Actu Pays

14/01/22

ALLEMAGNE : une évaluation approfondie de la campagne “Kommitmensch”

Le projet était ambitieux. Sous le slogan “kommmitmensch” que l'on pourrait traduire par “viens avec moi”, la DGUV ainsi que les associations professionnelles et caisses d'assurance accident ont mené conjointement une campagne sur 4 ans pour accroître la culture de prévention dans les entreprises, PME notamment. Cette campagne fait aujourd'hui l'objet d'une évaluation approfondie. Ce qui n'est pas si courant.