Actu Pays|24/02/17

IRLANDE : nouvelle campagne de prévention de sécurité routière au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > IRLANDE : nouvelle campagne de prévention de sécurité routière au travail

Les Autorités de la sécurité routière (RSA) et de la Santé et sécurité au travail (HSA), avec An Garda Síochána (police), ont lancé une campagne TV sur l’importance des mesures de sécurité à mettre en place pour tous les employés qui conduisent dans le cadre du travail, dont les conducteurs professionnels.

Selon le directeur de la RSA, le fait de conduire dans le cadre du travail augmente les probabilités de 40% par rapport aux autres conducteurs d’être impliqué dans un accident de la route. « Il est de la responsabilité de l’employeur de minimiser les risques ». Et le directeur de HSA d’ajouter : « Il est préoccupant que de nombreuses entreprises irlandaises qui ont des employés qui conduisent dans le cadre de leur travail n’aient pas de politique ad hoc dans le cadre de leur système de gestion de la santé et la sécurité ».

Pour le commissaire adjoint Michael Finn de la Garda Síochána, « les avantages pour l’entreprise de la mise en œuvre d’un programme de conduite pour le travail l’emportent largement sur les coûts. Les avantages sont la fidélisation accrue des employés et l’amélioration de l’image publique, la baisse de la probabilité de blessures ou de décès des employés et des coûts subséquents de maladie et de dépendance, ainsi que l’augmentation de la productivité. Pour chaque euro réclamé en matière d’assurance, résultant d’incidents routiers liés au travail, les entreprises peuvent avoir à payer un supplément de 8 à 36€ pour les pertes non assurées ».

La campagne vise employeurs et employés. Elle s’appuie sur un site d’information sur la conduite dans le cadre du travail et propose un cours en ligne gratuit intitulé « Gestion de la conduite au travail ».

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

29/09/23

Travail à domicile et SST avec un nouvel outil OiRA

Le télétravail s'est fortement développé depuis la pandémie de COVID-19, transformant la manière dont les entreprises fonctionnent et les employés travaillent. Pour autant, la question de la sécurité et la santé au travail (SST) reste fondamentale. Un nouvel outil interactif d'évaluation des risques en ligne (OiRA) offre une solution pratique aux employeurs et aux télétravailleurs en les aidant à créer des espaces de travail à domicile plus sûrs et plus sains.

Actu Pays

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), des services de soins et de santé (9 367) ainsi que des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.