Actu Pays|14/06/21

IRLANDE : un code de bonnes pratiques sur le droit à la déconnexion

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > IRLANDE : un code de bonnes pratiques sur le droit à la déconnexion

Alors qu’il n’existe pas de législation en la matière, le gouvernement a publié, le 1er avril 2021, un Code de bonnes pratiques sur le droit à la déconnexion.

Le Code a été élaboré par la Commission des relations sur le lieu de travail (WRC), un organisme indépendant qui veille à la bonne application du droit du travail irlandais. Il est entré en vigueur le jour de sa publication. Il vise les employeurs, les employés et leurs représentants.

Plus précisément, le Code est conçu pour :

  • Compléter et soutenir les droits et obligations des employeurs et des employés en vertu des lois sur l’aménagement du temps de travail (OWTA 1997), sur la sécurité, la santé et le bien-être au travail (SHWWA 2005), sur l’emploi (dispositions diverses) de 2018 et sur les conditions d’emploi (information) 1994 – 2014.
  • Aider les employeurs et les employés à naviguer dans un environnement de travail de plus en plus numérique et modifié, qui implique souvent le travail à distance et flexible.
  • Fournir une assistance aux employés qui se sentent obligés de travailler régulièrement pendant des heures plus longues que celles convenues dans leurs contrats de travail.
  • Aider les employeurs à élaborer et à mettre en œuvre des procédures et des politiques visant à faciliter le droit à la déconnexion.
  • Fournir des conseils pour la résolution des problèmes sur le lieu de travail découlant du droit à la déconnexion, à la fois de manière informelle et formelle, selon le cas.

Télécharger le code de bonnes pratiques (pdf en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.