Actu Pays|22/10/19

IRLANDE : une campagne éclair d’inspection dans la construction

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > IRLANDE : une campagne éclair d’inspection dans la construction

L’Autorité pour la santé et la sécurité (HSA) entreprend une série d’inspections nationales sur les chantiers en mettant l’accent sur les dangers liés à la poussière de silice et l’amiante générés lors des travaux de rénovation et de démolition.

Depuis le début de l’année, six décès ont été signalés, soit un de plus déjà que l’année dernière. La campagne débute le 21 octobre pour une durée de 15 jours. Elle coïncide avec la campagne européenne sur le thème « Lieux de travail sains – Maîtriser l’usage des substances dangereuses » et avec la Semaine de la sécurité dans la construction 2019. Elle cible également d’autres risques tels que le travail en hauteur ou la manutention manuelle à l’origine de troubles musculo-squelettiques (TMS), y compris de blessures au dos.

La HSA souhaite que les employeurs prennent conscience que la prévention des maladies liées au travail est aussi importante que celle des accidents. « L’exposition à des substances dangereuses dans la construction peut entraîner diverses conséquences négatives pour la santé, allant d’une irritation mineure au cancer. Beaucoup de ces maladies sont à long terme et s’aggravent avec le temps. La prévention est la meilleure stratégie à adopter ».

Les travailleurs de la construction peuvent accéder à BeSMART.ie, l’outil en ligne gratuit de gestion de la sécurité et d’évaluation des risques de la HSA.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

01/07/24

GRÈCE : mesures d’urgence pour faire face au stress thermique des travailleurs du secteur privé

A la suite de la publication d’un bulletin d’alerte des services météorologiques sur des températures élevées prévues les 12 et 13 juin, le ministère du Travail et de la Sécurité Sociale a publié, le 11 juin, une circulaire instaurant des “Mesures d'urgence pour faire face au stress thermique des travailleurs du secteur privé” à destination des employeurs.

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.