Actu Pays|22/10/19

IRLANDE : une campagne éclair d’inspection dans la construction

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > IRLANDE : une campagne éclair d’inspection dans la construction

L’Autorité pour la santé et la sécurité (HSA) entreprend une série d’inspections nationales sur les chantiers en mettant l’accent sur les dangers liés à la poussière de silice et l’amiante générés lors des travaux de rénovation et de démolition.

Depuis le début de l’année, six décès ont été signalés, soit un de plus déjà que l’année dernière. La campagne débute le 21 octobre pour une durée de 15 jours. Elle coïncide avec la campagne européenne sur le thème « Lieux de travail sains – Maîtriser l’usage des substances dangereuses » et avec la Semaine de la sécurité dans la construction 2019. Elle cible également d’autres risques tels que le travail en hauteur ou la manutention manuelle à l’origine de troubles musculo-squelettiques (TMS), y compris de blessures au dos.

La HSA souhaite que les employeurs prennent conscience que la prévention des maladies liées au travail est aussi importante que celle des accidents. « L’exposition à des substances dangereuses dans la construction peut entraîner diverses conséquences négatives pour la santé, allant d’une irritation mineure au cancer. Beaucoup de ces maladies sont à long terme et s’aggravent avec le temps. La prévention est la meilleure stratégie à adopter ».

Les travailleurs de la construction peuvent accéder à BeSMART.ie, l’outil en ligne gratuit de gestion de la sécurité et d’évaluation des risques de la HSA.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Normalisation

30/01/23

Le Marché unique fête ses 30 ans

Créé le 1er janvier 1993, le marché unique européen fête cette année son 30e anniversaire. Or la normalisation joue un rôle central dans son bon fonctionnement et la libre circulation des biens, services, personnes et capitaux.