Actu Pays|22/10/19

IRLANDE : une campagne éclair d’inspection dans la construction

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > IRLANDE : une campagne éclair d’inspection dans la construction

L’Autorité pour la santé et la sécurité (HSA) entreprend une série d’inspections nationales sur les chantiers en mettant l’accent sur les dangers liés à la poussière de silice et l’amiante générés lors des travaux de rénovation et de démolition.

Depuis le début de l’année, six décès ont été signalés, soit un de plus déjà que l’année dernière. La campagne débute le 21 octobre pour une durée de 15 jours. Elle coïncide avec la campagne européenne sur le thème « Lieux de travail sains – Maîtriser l’usage des substances dangereuses » et avec la Semaine de la sécurité dans la construction 2019. Elle cible également d’autres risques tels que le travail en hauteur ou la manutention manuelle à l’origine de troubles musculo-squelettiques (TMS), y compris de blessures au dos.

La HSA souhaite que les employeurs prennent conscience que la prévention des maladies liées au travail est aussi importante que celle des accidents. « L’exposition à des substances dangereuses dans la construction peut entraîner diverses conséquences négatives pour la santé, allant d’une irritation mineure au cancer. Beaucoup de ces maladies sont à long terme et s’aggravent avec le temps. La prévention est la meilleure stratégie à adopter ».

Les travailleurs de la construction peuvent accéder à BeSMART.ie, l’outil en ligne gratuit de gestion de la sécurité et d’évaluation des risques de la HSA.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.