Actu Normalisation|19/11/14

Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail : le projet de norme ISO 45001 retardé

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail : le projet de norme ISO 45001 retardé

Lors d’un vote le 18 octobre 2014, le projet de norme ISO 45001 n’a pas recueilli les deux tiers des voix nécessaires pour poursuivre le processus de son élaboration. Résultat : il doit être revu et soumis de nouveau au vote.

Les membres du Comité ISO PC 283, par ce vote, ont estimé que le projet présenté, n’était pas suffisamment abouti. La Confédération syndicale internationale (CSI), qui avait lancé mi-octobre un appel contre le projet de norme ISO 45001, s’est réjouie du résultat du vote. Elle considère, en effet, que le texte tend à faire peser uniquement sur les travailleurs la responsabilité des accidents survenus sur les lieux de travail tout en écartant ces mêmes travailleurs de la gestion de la santé et de la sécurité.

Initialement, la norme ISO 45 001 devait être adoptée avant la fin de l’année 2016.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

04/11/24

Le changement climatique rend-il le travail plus dangereux en Europe ?

Le changement climatique fait désormais partie de notre vie quotidienne en Europe. Dans le 25e épisode d'Eurofound Talks, une série de podcasts sur des sujets importants liés à la vie et au travail en Europe, des chercheurs discutent de son impact sur les conditions et le marché du travail, du rôle de la transition verte et de la manière dont les politiques peuvent protéger les travailleurs et leurs emplois.

Actu Eurogip

30/10/24

Travail de plateforme : un Focus à paraître pour tout comprendre de la nouvelle directive

On attend plus que sa publication au Journal Officiel de l'UE. La nouvelle Directive vise à encadrer le travail via les plateformes numériques dans l’Union européenne. Elle a été adoptée le 24 avril 2024 par le Parlement européen et le 14 octobre 2024 par le Conseil. Un prochain Focus d'EUROGIP vous expliquera tout sur ce texte important pour réglementer un secteur en forte expansion.