Actu Normalisation|19/11/14

Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail : le projet de norme ISO 45001 retardé

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail : le projet de norme ISO 45001 retardé

Lors d’un vote le 18 octobre 2014, le projet de norme ISO 45001 n’a pas recueilli les deux tiers des voix nécessaires pour poursuivre le processus de son élaboration. Résultat : il doit être revu et soumis de nouveau au vote.

Les membres du Comité ISO PC 283, par ce vote, ont estimé que le projet présenté, n’était pas suffisamment abouti. La Confédération syndicale internationale (CSI), qui avait lancé mi-octobre un appel contre le projet de norme ISO 45001, s’est réjouie du résultat du vote. Elle considère, en effet, que le texte tend à faire peser uniquement sur les travailleurs la responsabilité des accidents survenus sur les lieux de travail tout en écartant ces mêmes travailleurs de la gestion de la santé et de la sécurité.

Initialement, la norme ISO 45 001 devait être adoptée avant la fin de l’année 2016.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

31/08/26

En 2027, la France assurera la présidence du Forum européen de la protection au travail !

Après le Luxembourg en 2025 et la Pologne en 2026, c’est à la France que revient la présidence du Forum, une fonction qu'elle avait déjà exercée en 1993 et 2009. À cette occasion, EUROGIP, en collaboration avec la Branche accidents du travail / maladies professionnelles, organise le 3 juin 2027 à Paris une conférence européenne intitulée : « Accidents du travail : protégeons les travailleurs vulnérables ».