Actu Pays|02/10/14

ITALIE : 4 morts dans une usine de traitement des déchets

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ITALIE : 4 morts dans une usine de traitement des déchets

usine dechetsL’un des accidents les plus dramatiques de ces 5 dernières années, a mis en lumière les dangers liés au secteur du traitement des déchets et au travail en espace confiné.

Quatre opérateurs sont morts, le 22 septembre 2014, à la suite d’une intoxication au dioxyde de soufre, dans une usine de traitement des déchets, à Adria. L’un de leurs collègues se trouve, également, dans un état grave. Cet accident est survenu alors que les 5 opérateurs déversaient de l’acide sulfurique dans une citerne contenant déjà de l’ammoniaque. Le mélange entre les 2 produits aurait provoqué des fumées, tuant sur le coup 4 des 5 hommes qui ne portaient pas de masque de protection.

Le procureur de la République a ouvert une enquête pour homicide involontaire afin de déterminer les causes du drame. Les premières constatations mettraient en évidence des lacunes au niveau de la formation du personnel et de l’utilisation des équipements de protection individuelle. Par ailleurs, le cycle de production n’aurait pas été correctement suivi. L’acide sulfurique et l’ammoniaque n’auraient jamais dû être mélangés.
Les syndicats ont demandé l’ouverture d’un débat national sur la sécurité au travail. La ville d’Adria, choquée par l’accident, a annoncé une journée de deuil.

En savoir plus (en italien)

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.