Actu Pays|27/06/18

ITALIE : construisons la sécurité en respectant les règles

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ITALIE : construisons la sécurité en respectant les règles

Une initiative conçue par le bureau régional de formation de l’INAIL en Campanie (Naples) vise à sensibiliser les étudiants sur l’importance d’acquérir une culture de la sécurité qu’ils peuvent promouvoir non seulement au travail mais aussi dans la vie de tous les jours. 

Le cursus de 200 heures sur 3 ans a débuté l’année dernière avec des visites d’entreprises et d’administrations publiques vertueuses en matière de santé et de sécurité et de respect de l’environnement. Les thèmes abordés ont ensuite été approfondis en classe. 

Cette année, une vidéo a été créée pour lancer un blog qui permet de partager les expériences, de faire des suggestions et de signaler tout comportement dangereux. Les étudiants y racontent le chemin parcouru, comment ils ont modifié leur comportement.

« Nous percevons les règles telles que le port du casque en moto ou de la ceinture en voiture comme des contraintes, des obligations que nous n’appliquons que parce que nous avons peur de rencontrer des gendarmes ou des patrouilles de police. Grâce à I’lnail qui nous a guidés sur cette voie, nous avons appris que la sécurité et la prévention commencent avec nous et par un changement de mentalité ».

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

27/02/24

“Santé-sécurité au travail en Europe : où en est-on ?”

Alors, on en est où en matière de santé et de sécurité au travail en Europe ? C'est la question que nous avons posée à William Cockburn Salazar, le nouveau directeur exécutif de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), dans le 1er épisode des Discussions d'EUROGIP.

Actu Communautaire

21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L'EU-OSHA et l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l'appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.