Actu Pays|24/06/15

ITALIE : forte augmentation des TMS dans le secteur du commerce

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ITALIE : forte augmentation des TMS dans le secteur du commerce

L’INAIL a consacré le dernier numéro de sa revue statistique Dati Inail au commerce de gros et de détail, le secteur des services le plus dangereux des services, devant la santé et les transports. Sur les 2743 cas de maladies professionnelles déclarés en 2013 dans le commerce, 2194 concernaient des TMS liés à l’activité professionnelle : postures inadaptées, mouvements répétitifs, levage ou manutention de charges. En tête des affections, on trouve les tendinites (40,3%) et les affections des disques intervertébraux (28,7%).

À noter que le stress peut favoriser la survenue de TMS et les travailleurs du commerce y sont particulièrement sujets en raison du travail les jours fériés, du travail posté, des horaires de travail qui se prolongent souvent le soir et de l’interaction constante avec la clientèle. Les troubles psychiques représentent 2,3% de la totalité des déclarations du secteur.
En savoir plus (en italien)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

04/12/23

Construction : une semaine d’action coordonnée dans 12 pays de l’UE

Du 16 au 22 octobre 2023, la coopération entre les autorités nationales de 12 pays de l'UE, soutenue par l'Autorité européenne du travail (AET), a permis de contrôler 196 entreprises, d'inspecter 16 chantiers, d'interroger 400 travailleurs et de remédier ainsi à diverses irrégularités en ce qui concerne les conditions de travail dans le secteur de la construction.

Actu Eurogip

29/11/23

Promouvoir le système AT/MP français en Corée du Sud

L'Agence coréenne de sécurité et santé au travail (KOSHA) et le Service coréen d'indemnisation des accidents du travail et de protection sociale (COMWEL) étaient en visite d'études en octobre et novembre 2023 en France. Elles ont été respectivement reçues par la CRAMIF et par EUROGIP.