Actu Pays|16/12/15

ITALIE : l’un des pays les plus touchés au monde par les maladies liées à l’amiante

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ITALIE : l’un des pays les plus touchés au monde par les maladies liées à l’amiante

Plus de 20 ans après l’interdiction de toute forme d’extraction, d’utilisation, d’importation et de commerce de l’amiante, l’Italie est l’un des pays les plus touchés au monde par les pathologies liées à ce matériau.

C’est ce que souligne le cinquième rapport du Registre national des mésothéliomes (ReNaM). Ce dispositif de surveillance épidémiologique mis en place au sein de l’INAIL présente les données relatives à plus de 21 000 cas de mésothéliome malin diagnostiqués entre 1993 et 2012, recensés par le réseau de ses Centres régionaux (Cor).

L’Italie traverse actuellement la période d’incidence maximale des cas de mésothéliome, conséquence de l’usage intensif d’amiante entre 1945 et 1992 et de la longue phase de latence de la maladie. Deux malades de l’amiante sur trois sont des hommes, âgés en moyenne de 69,2 ans lors du diagnostic de la maladie. 93% des cas concernent la plèvre. Le secteur le plus touché est celui du bâtiment.

Pour le ReNaM, le prochain défi consiste à étendre les activités de surveillance épidémiologique des Cor à toutes les tumeurs dont on soupçonne une origine professionnelle. Cela concerne en particulier les tumeurs du poumon, du larynx et de l’ovaire, dont le Centre international de recherche sur le cancer a récemment confirmé la corrélation avec l’inhalation de fibres d’amiante en suspension dans l’air. Cette initiative est indispensable pour rendre disponibles des informations précieuses pour la santé publique, la prévention et l’efficacité du dispositif de protection, comme cela a déjà été fait pour la surveillance épidémiologique du mésothéliome malin.

Face à cette situation « dramatique », l’INAIL a lancé un programme de prévention des maladies liées à l’amiante à grande échelle, avec :

  • un manuel sur la Classification et la gestion des déchets amiantés,
  • une nouvelle Carte des déchetteries acceptant les déchets amiantés,
  • l’inscription du thème de l’amiante dans le Plan recherche 2016-2018
  • l’allocation de crédits à hauteur de 83 millions d’euros en 2016 aux interventions de retrait, de transport et d’élimination dans une déchetterie agréée de matériaux amiantés.

5e rapport du Registre national des mésothéliomes (en italien)

Campagne de l’INAIL (en italien)

 

Découvrez d’autres actualités

Non classifié(e)

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), les travailleurs des services de soins et de santé (9 367) et les travailleurs des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.