Actu Pays|20/11/24

ITALIE : le projet Worklimate 2.0 sur les risques thermiques au travail récompensé

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ITALIE : le projet Worklimate 2.0 sur les risques thermiques au travail récompensé

Lancé en mai 2023 pour une durée de 2 ans, le projet Worklimate 2.0 a pour objectif d’approfondir les connaissances concernant les effets du stress thermique environnemental (particulièrement la chaleur) sur la santé et la sécurité des travailleurs, la productivité des entreprises et les coûts sociaux associés aux accidents du travail qui s’ensuivent. 

Il vient de décrocher le prix du meilleur projet “promouvant la culture de la sécurité au travail” lors de la 27e édition d’Ecomondo, le salon leader de l’économie verte et circulaire en Europe et Méditerranée.  

L’entreprise Formula Ambiente Spa, spécialisée dans l’entretien des espaces verts, la gestion des déchets, la maintenance des infrastructures publiques, a porté le projet en étudiant des travailleurs du secteur du BTP pendant l’été 2023. Sur les chantiers de Trapani et Marsala (Sicile), les employés ont été équipés de bracelets connectés mesurant en temps réel leur température corporelle et le taux d’oxygénation sanguine. 

Outre l’aménagement des horaires de travail et le port de nouvelles tenues, les résultats ont conduit à mettre en place une plateforme d’alerte aux risques liés à la chaleur. Concrètement, les travailleurs reçoivent des notifications via WhatsApp les informant des risques accrus de chaleur et des précautions à prendre. Côté productivité, le dispositif a permis de prévoir la perte de performance au taux horaire en raison des risques thermiques, offrant ainsi une approche préventive pour optimiser la gestion du travail dans des conditions extrêmes. 

En savoir plus

Rapport EUROGIP – Travail par forte chaleur et canicule : quelles législations et actions de prévention à l’international ?

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.