Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe >
Lancé en mai 2023 pour une durée de 2 ans, le projet Worklimate 2.0 a pour objectif d’approfondir les connaissances concernant les effets du stress thermique environnemental (particulièrement la chaleur) sur la santé et la sécurité des travailleurs, la productivité des entreprises et les coûts sociaux associés aux accidents du travail qui s’ensuivent.
Il vient de décrocher le prix du meilleur projet “promouvant la culture de la sécurité au travail” lors de la 27e édition d’Ecomondo, le salon leader de l’économie verte et circulaire en Europe et Méditerranée.
L’entreprise Formula Ambiente Spa, spécialisée dans l’entretien des espaces verts, la gestion des déchets, la maintenance des infrastructures publiques, a porté le projet en étudiant des travailleurs du secteur du BTP pendant l’été 2023. Sur les chantiers de Trapani et Marsala (Sicile), les employés ont été équipés de bracelets connectés mesurant en temps réel leur température corporelle et le taux d’oxygénation sanguine.
Outre l’aménagement des horaires de travail et le port de nouvelles tenues, les résultats ont conduit à mettre en place une plateforme d’alerte aux risques liés à la chaleur. Concrètement, les travailleurs reçoivent des notifications via WhatsApp les informant des risques accrus de chaleur et des précautions à prendre. Côté productivité, le dispositif a permis de prévoir la perte de performance au taux horaire en raison des risques thermiques, offrant ainsi une approche préventive pour optimiser la gestion du travail dans des conditions extrêmes.