Actu Pays|31/03/21

ITALIE : l’importance de signaler les quasi-accidents

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ITALIE : l’importance de signaler les quasi-accidents

Une publication récente de l’Inail est dédiée au reporting et à la gestion des quasi-accidents, ces événements qui ne causent ni blessures ni maladies mais qui auraient pu. Il est important pour l’entreprise de les interpréter positivement, autrement dit de les voir comme une opportunité d’améliorer ses actions de prévention.

Les quasi-accidents sont des événements “liés à la présence de situations ou d’agents ayant la caractéristique intrinsèque de “dangerosité” qui, en raison de situations fortuites, n’ont pas causé de dommages aux personnes ou aux biens”. À titre d’exemple, les auteurs évoque en introduction le cas d’un marteau en équilibre sur une surface en hauteur. La dangerosité de la situation est liée à l’objet lourd susceptible de tomber de haut. Si, pour une raison quelconque, le marteau tombe sur un groupe de travailleurs sans en toucher aucun, l’événement peut être qualifié de “quasi-accident”. Si en tombant, il blesse l’un des travailleurs, l’événement peut être défini comme un “accident”.

Généralement, les quasi-accidents sont plus nombreux que les accidents et statistiquement plus représentatifs. Les détecter amène l’entreprise à pointer des manquements d’ordre organisationnel, technique ou comportemental. Il est ensuite plus facile d’être en mesure de les corriger et ainsi d’améliorer ses actions de prévention des risques professionnels.

L’Inail souligne l’importance de gérer les problèmes critiques de sécurité de l’entreprise. Cette gestion représente un outil fondamental pour évaluer les risques tout en favorisant la participation active des travailleurs.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.