Actu Pays|31/03/21

ITALIE : l’importance de signaler les quasi-accidents

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ITALIE : l’importance de signaler les quasi-accidents

Une publication récente de l’Inail est dédiée au reporting et à la gestion des quasi-accidents, ces événements qui ne causent ni blessures ni maladies mais qui auraient pu. Il est important pour l’entreprise de les interpréter positivement, autrement dit de les voir comme une opportunité d’améliorer ses actions de prévention.

Les quasi-accidents sont des événements “liés à la présence de situations ou d’agents ayant la caractéristique intrinsèque de “dangerosité” qui, en raison de situations fortuites, n’ont pas causé de dommages aux personnes ou aux biens”. À titre d’exemple, les auteurs évoque en introduction le cas d’un marteau en équilibre sur une surface en hauteur. La dangerosité de la situation est liée à l’objet lourd susceptible de tomber de haut. Si, pour une raison quelconque, le marteau tombe sur un groupe de travailleurs sans en toucher aucun, l’événement peut être qualifié de “quasi-accident”. Si en tombant, il blesse l’un des travailleurs, l’événement peut être défini comme un “accident”.

Généralement, les quasi-accidents sont plus nombreux que les accidents et statistiquement plus représentatifs. Les détecter amène l’entreprise à pointer des manquements d’ordre organisationnel, technique ou comportemental. Il est ensuite plus facile d’être en mesure de les corriger et ainsi d’améliorer ses actions de prévention des risques professionnels.

L’Inail souligne l’importance de gérer les problèmes critiques de sécurité de l’entreprise. Cette gestion représente un outil fondamental pour évaluer les risques tout en favorisant la participation active des travailleurs.

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.