Actu Covid-19, Actu Pays|15/04/20

ITALIE : prévenir le stress et l’épuisement des agents de santé

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ITALIE : prévenir le stress et l’épuisement des agents de santé

L’INAIL s’est associé au Conseil national de l’ordre des psychologues pour apporter un soutien psychologique à tous les agents de santé impliqués dans la lutte contre le Covid-19.

En effet, leur implication en première ligne dans la gestion de l’urgence sanitaire les expose à une surcharge opérationnelle et émotionnelle croissante. Ils doivent faire face à des changements drastiques du point de vue organisationnel, relationnel, environnemental et psychologique. Outre les aspects proprement liés au travail, ils sont confrontés à la difficulté de concilier vie professionnelle et vie privée.

Autant d’aspects qui conduisent à une situation de stress croissant et à des effets qui peuvent s’avérer négatifs sur leur santé. Si la situation se prolonge dans le temps, elle peut générer un sentiment d’impuissance et même un état de souffrance comme le burnout.

C’est pourquoi, des aides et outils sont mis à disposition des psychologues pour qu’ils puissent venir en aide au personnel soignant. Un formulaire a par exemple été conçu pour mener un 1er entretien téléphonique, puis suivre les évolutions dans le temps. Il est accompagné d’un guide sur les méthodes d’enregistrement et de classification des données. Cela favorise le partage d’informations entre psychologues d’un même service et de suivre en particulier les cas les plus critiques. Enfin, une adresse e-mail dédiée a été activée.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), les travailleurs des services de soins et de santé (9 367) et les travailleurs des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.

Actu Pays

08/09/23

BELGIQUE : ce qu’il faut retenir des maladies professionnelles en 2022

En 2022, environ 38 500 personnes ont été indemnisées pour une incapacité permanente due à une maladie professionnelle (MP). Et près de 13 000 travailleurs (secteur privé et administrations provinciales ou locales, APL) ont introduit une demande d'indemnisation ; 211 décès ont été reconnus, dont 73 % dus à l'amiante, 17 % à la silicose et 10 % à d'autres maladies. C'est ce que révèle le “Rapport statistique maladies professionnelles” 2022 de Fedris.