Actu Covid-19, Actu Pays|15/04/20

ITALIE : prévenir le stress et l’épuisement des agents de santé

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ITALIE : prévenir le stress et l’épuisement des agents de santé

L’INAIL s’est associé au Conseil national de l’ordre des psychologues pour apporter un soutien psychologique à tous les agents de santé impliqués dans la lutte contre le Covid-19.

En effet, leur implication en première ligne dans la gestion de l’urgence sanitaire les expose à une surcharge opérationnelle et émotionnelle croissante. Ils doivent faire face à des changements drastiques du point de vue organisationnel, relationnel, environnemental et psychologique. Outre les aspects proprement liés au travail, ils sont confrontés à la difficulté de concilier vie professionnelle et vie privée.

Autant d’aspects qui conduisent à une situation de stress croissant et à des effets qui peuvent s’avérer négatifs sur leur santé. Si la situation se prolonge dans le temps, elle peut générer un sentiment d’impuissance et même un état de souffrance comme le burnout.

C’est pourquoi, des aides et outils sont mis à disposition des psychologues pour qu’ils puissent venir en aide au personnel soignant. Un formulaire a par exemple été conçu pour mener un 1er entretien téléphonique, puis suivre les évolutions dans le temps. Il est accompagné d’un guide sur les méthodes d’enregistrement et de classification des données. Cela favorise le partage d’informations entre psychologues d’un même service et de suivre en particulier les cas les plus critiques. Enfin, une adresse e-mail dédiée a été activée.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

27/02/24

“Santé-sécurité au travail en Europe : où en est-on ?”

Alors, on en est où en matière de santé et de sécurité au travail en Europe ? C'est la question que nous avons posée à William Cockburn Salazar, le nouveau directeur exécutif de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), dans le 1er épisode des Discussions d'EUROGIP.

Actu Communautaire

21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L'EU-OSHA et l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l'appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.