Actu Pays|07/11/22

ITALIE : tumeur liée à l’utilisation du téléphone portable reconnue en MP

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ITALIE : tumeur liée à l’utilisation du téléphone portable reconnue en MP

La Cour d’appel de Turin vient de donner raison à un ancien technicien de 63 ans qui demandait la reconnaissance en maladie professionnelle de la tumeur bénigne auriculaire dont il était victime pour avoir utilisé son téléphone portable au travail au moins 2,5 heures par jour pendant 13 ans.

L’INAIL, l’organisme d’assurance compétent, avait d’abord rejeté sa demande. Mais les avocats ont fait valoir le lien de causalité entre l’utilisation prolongée du téléphone portable pour des raisons professionnelles et la maladie. Ils ont obtenu gain de cause, d’abord devant le tribunal d’Aoste puis le 2 novembre 2022 en Cour d’Appel.

C’est la deuxième affaire relative à la reconnaissance d’une tumeur auriculaire qui se solde par la même décision. Déjà en 2020, la Cour d’appel de Turin avait finalement donné raison à un ancien employé de Telecom Italia. Celui-ci, assisté par le même cabinet d’avocats, s’était vu accordé une rente mensuelle d’environ 350€ pour maladie professionnelle due à l’exposition prolongée aux fréquences émises par le téléphone portable. L’INAIL avait contesté la décision et demandé de nouveaux conseils techniques. La Cour d’appel avait entendu le Pr Roberto Albera, spécialisé en oto-rhino-laryngologie à l’Université de Turin, qui avait confirmé la forte probabilité entre l’exposition aux radiofréquences et la maladie du patient.

À noter qu’en 2012, la Cour de cassation italienne avait reconnu comme maladie professionnelle une tumeur cérébrale dont un cadre supérieur avait été victime du fait de l’usage intensif du téléphone portable.

En savoir plus

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.