Actu Pays|07/11/22

ITALIE : tumeur liée à l’utilisation du téléphone portable reconnue en MP

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ITALIE : tumeur liée à l’utilisation du téléphone portable reconnue en MP

La Cour d’appel de Turin vient de donner raison à un ancien technicien de 63 ans qui demandait la reconnaissance en maladie professionnelle de la tumeur bénigne auriculaire dont il était victime pour avoir utilisé son téléphone portable au travail au moins 2,5 heures par jour pendant 13 ans.

L’INAIL, l’organisme d’assurance compétent, avait d’abord rejeté sa demande. Mais les avocats ont fait valoir le lien de causalité entre l’utilisation prolongée du téléphone portable pour des raisons professionnelles et la maladie. Ils ont obtenu gain de cause, d’abord devant le tribunal d’Aoste puis le 2 novembre 2022 en Cour d’Appel.

C’est la deuxième affaire relative à la reconnaissance d’une tumeur auriculaire qui se solde par la même décision. Déjà en 2020, la Cour d’appel de Turin avait finalement donné raison à un ancien employé de Telecom Italia. Celui-ci, assisté par le même cabinet d’avocats, s’était vu accordé une rente mensuelle d’environ 350€ pour maladie professionnelle due à l’exposition prolongée aux fréquences émises par le téléphone portable. L’INAIL avait contesté la décision et demandé de nouveaux conseils techniques. La Cour d’appel avait entendu le Pr Roberto Albera, spécialisé en oto-rhino-laryngologie à l’Université de Turin, qui avait confirmé la forte probabilité entre l’exposition aux radiofréquences et la maladie du patient.

À noter qu’en 2012, la Cour de cassation italienne avait reconnu comme maladie professionnelle une tumeur cérébrale dont un cadre supérieur avait été victime du fait de l’usage intensif du téléphone portable.

En savoir plus

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.