Actu Communautaire|12/04/21

Ivailo Kalfin, un Bulgare à la tête d’Eurofound

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Ivailo Kalfin, un Bulgare à la tête d’Eurofound

Ivailo Kalfin, le nouveau directeur exécutif d’Eurofound, sera auditionné demain le 13 avril par le comité Emploi et Affaires sociales du Parlement européen avant sa nomination officielle pour un mandat de 5 ans.

La Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail est une agence de l’UE. Instituée en 1975 (règlement CEE n°1365/75 du Conseil), elle se situe à Dublin en Irlande. Sa mission est “de fournir des connaissances afin de définir de meilleures politiques en matière sociale, d’emploi et de travail” en Europe. Elle compte une centaine de chercheurs et d’analystes. Au conseil d’administration siègent la Commission européenne ainsi que des représentants des employeurs, des syndicats et des gouvernements de tous les États membres de l’UE.

100 candidats étaient en lice pour le poste de directeur exécutif d’Eurofound et la procédure aura duré un an et demi. Ivaylo Kalfin a été ministre du Travail et de la politique sociale d’une part, des Affaires étrangères d’autre part en Bulgarie et député européen de 2009 à 2014.

Eurofound

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

27/09/24

Le mésothéliome : une maladie professionnelle toujours d’actualité

Même si les cas diminuent depuis 2013, Eurostat révèle qu'en 2021 l'UE a encore enregistré 2 380 décès dus au mésothéliome, un cancer principalement lié à une exposition à l’amiante d’origine professionnelle. Cette exposition a pu survenir plusieurs dizaines d’années avant le développement de la maladie.

Actu Normalisation

26/09/24

Pas d’accords d’atelier pour traiter de SST

Le CEN a pris une décision similaire à celle du CENELEC pour l'électrotechnique. Désormais, ses “accords d'atelier” (CEN Workshop Agreements, CWA), souvent produits dans de courts délais pour répondre aux besoins de secteurs en évolution rapide, ne pourront plus traiter de la santé et sécurité au travail (SST). Une position que soutiennent notamment l’INRS et EUROGIP en France.