Actu Communautaire|20/04/21

Journée mondiale de la SST : 3 questions à Manal Azzi, OIT

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Journée mondiale de la SST : 3 questions à Manal Azzi, OIT

La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail sera célébrée le 28 avril. Cette année, elle a pour thème “Anticiper, préparer et répondre aux crises – Investissez maintenant dans des systèmes résilients de sécurité et de santé au travail (SST)”.

Manal Azzi, Coordonnatrice de la Journée mondiale de la SSTDr Manal Azzi, Spécialiste principale de la SST à l’Organisation mondiale du travail (OIT) et Coordinatrice de cet événement répond à nos 3 questions.

Pourquoi ce thème de résilience ?
“La crise liée au Covid-19 a eu des impacts profonds sur le monde du travail et de nombreuses implications pour la sécurité et la santé au travail. Non seulement les travailleurs ont été menacés de contracter le virus, mais les mesures et politiques mises en place pour enrayer la propagation du virus ont aussi entraîné d’autres risques pour la santé et la sécurité, d’ordre chimique, ergonomique et psychosocial notamment. Le thème et le rapport de cette année visent à mettre en évidence les leçons qui ont été tirées de la gestion de la pandémie. Nous soulignons l’importance d’intégrer la SST dans la réponse globale à la crise et d’encourager les parties prenantes à investir dans le renforcement des systèmes nationaux de SST.

Quels sont les éléments de ces systèmes de SST dont vous parlez ?
Le thème de la Journée s’inspire de la Convention 187 de l’OIT de 2006 qui décrit les éléments d’un système national de SST. Le rapport regroupe ces éléments en domaines thématiques, couvrant la nécessité de disposer d’une politique et d’un cadre réglementaire nationaux, de cadres institutionnels, de services de santé au travail, de services d’information, de conseil et de formation, de collecte des données et de recherche sur la SST. La crise actuelle démontre également l’importance et la nécessité de renforcer la gestion de la SST par des systèmes au niveau de l’entreprise.

Quels seront les points forts de ce 28 avril 2021 ?
Nous organisons notamment un webinaire mondial sur la plateforme Zoom. Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, des représentants des gouvernements, des travailleurs, des employeurs et d’experts en SST montreront comment l’investissement dans la SST contribue à répondre à des crises telles que celle liée à la Covid-19. Il y aura aussi des événements nationaux et régionaux pour célébrer cette Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail”.

S’inscrire au webinaire(en anglais, français et espagnol)
En savoir plus sur la Journée mondiale 2021

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.