Actu Communautaire|27/09/19

Justice européenne : le bisphénol A est bien un perturbateur endocrinien

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Justice européenne : le bisphénol A est bien un perturbateur endocrinien

La Cour de justice européenne a confirmé le 20 septembre, la classification du bisphénol A, nommé aussi BPA, comme perturbateur endocrinien. Cette classification avait été décidée en juillet 2017 par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), à la suite d’une demande de la France.

L’ECHA avait alors identifié le BPA comme une « substance possédant des propriétés perturbant le système endocrinien et pouvant avoir des effets graves sur la santé humaine ».

Dans une précédente procédure distincte, la justice européenne avait déjà confirmé la classification du bisphénol A comme « substance extrêmement préoccupante » pour sa toxicité sur le système reproductif. Plastics Europe, association représentant les producteurs européens de matières plastiques, avait fait appel.

Les deux dossiers étaient soutenus par la France, elle-même soutenue par tous les États membres, à l’exception du Royaume-Uni et de la Finlande. L’utilisation du BPA dans les biberons est interdite dans l’UE depuis le 1er juin 2011. En Belgique, en Suède et au Danemark, son utilisation est également interdite dans les autres matériaux qui entrent en contact avec des denrées alimentaires et qui sont destinés aux nourrissons et aux enfants de moins de 3 ans. En France, l’utilisation du BPA est interdite dans tous les emballages, conteneurs et ustensiles pour denrées alimentaires.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

27/12/24

Programme 2025-2027 de l’EU-OSHA

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a présenté son document de programmation pour les trois prochaines années. Celui-ci détaille les activités prévues, les objectifs à atteindre et les priorités pour optimiser l’utilisation de ses ressources et de son réseau.

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.