Actu Communautaire|02/12/21

Korian signe un protocole Santé sécurité au travail européen

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Korian signe un protocole Santé sécurité au travail européen

Le groupe français Korian, spécialisé dans les services de soin et d’accompagnement aux seniors, a signé, le 17 novembre, avec son CE européen son premier protocole sur la santé, la sécurité et la prévention des accidents du travail au niveau européen.

Un protocole plutôt qu’un accord, car il s’agit de s’inspirer des bonnes pratiques sans prescrire des solutions spécifiques de manière contraignante. En effet, présent au niveau européen, le groupe reconnaît être partout confronté à une accidentologie élevée. Heureusement, la gravité est faible. Beaucoup d’arrêts de travail sont liés à des troubles musculosquelettiques. Comme souligné par Rémi Boyer, DRH groupe et RSE de Korian, “il est intéressant de rechercher si un pays obtient de meilleurs résultats que d’autres, si une législation nationale semble plus efficiente ou si des pratiques sont plus efficaces. Par exemple, la législation italienne (loi n° 81) offre un système robuste de surveillance avec des commissions hygiène et sécurité pluridisciplinaires présidées par le directeur du site. On comprend ainsi que nos établissements italiens ont les meilleurs résultats du groupe”.

Le protocole présente l’intérêt que chaque action proposée repose sur une pratique identifiée comme pouvant servir de référence. Les directions générales de chaque pays devront l’appliquer. Et une commission de suivi au niveau européen se réunira deux fois par an pour évaluer les avancées.

Communiqué de presse
(Source : IR Notes 175)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

17/01/22

Nouveau film : Napo aux prises avec des robots au travail

“Pensez numérique, pensez sécurité et santé.” Tel est le message du nouveau film avec la mascotte de prévention Napo. Ce film décrit certaines des technologies robotiques émergentes, les types d'accidents associés, les principaux dangers et la manière dont ils peuvent être contrôlés.

Actu Pays

14/01/22

ALLEMAGNE : une évaluation approfondie de la campagne “Kommitmensch”

Le projet était ambitieux. Sous le slogan “kommmitmensch” que l'on pourrait traduire par “viens avec moi”, la DGUV ainsi que les associations professionnelles et caisses d'assurance accident ont mené conjointement une campagne sur 4 ans pour accroître la culture de prévention dans les entreprises, PME notamment. Cette campagne fait aujourd'hui l'objet d'une évaluation approfondie. Ce qui n'est pas si courant.