Actu Communautaire|02/12/21

Korian signe un protocole Santé sécurité au travail européen

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Korian signe un protocole Santé sécurité au travail européen

Le groupe français Korian, spécialisé dans les services de soin et d’accompagnement aux seniors, a signé, le 17 novembre, avec son CE européen son premier protocole sur la santé, la sécurité et la prévention des accidents du travail au niveau européen.

Un protocole plutôt qu’un accord, car il s’agit de s’inspirer des bonnes pratiques sans prescrire des solutions spécifiques de manière contraignante. En effet, présent au niveau européen, le groupe reconnaît être partout confronté à une accidentologie élevée. Heureusement, la gravité est faible. Beaucoup d’arrêts de travail sont liés à des troubles musculosquelettiques. Comme souligné par Rémi Boyer, DRH groupe et RSE de Korian, “il est intéressant de rechercher si un pays obtient de meilleurs résultats que d’autres, si une législation nationale semble plus efficiente ou si des pratiques sont plus efficaces. Par exemple, la législation italienne (loi n° 81) offre un système robuste de surveillance avec des commissions hygiène et sécurité pluridisciplinaires présidées par le directeur du site. On comprend ainsi que nos établissements italiens ont les meilleurs résultats du groupe”.

Le protocole présente l’intérêt que chaque action proposée repose sur une pratique identifiée comme pouvant servir de référence. Les directions générales de chaque pays devront l’appliquer. Et une commission de suivi au niveau européen se réunira deux fois par an pour évaluer les avancées.

Communiqué de presse
(Source : IR Notes 175)

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), les travailleurs des services de soins et de santé (9 367) et les travailleurs des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.

Actu Pays

08/09/23

BELGIQUE : ce qu’il faut retenir des maladies professionnelles en 2022

En 2022, environ 38 500 personnes ont été indemnisées pour une incapacité permanente due à une maladie professionnelle (MP). Et près de 13 000 travailleurs (secteur privé et administrations provinciales ou locales, APL) ont introduit une demande d'indemnisation ; 211 décès ont été reconnus, dont 73 % dus à l'amiante, 17 % à la silicose et 10 % à d'autres maladies. C'est ce que révèle le “Rapport statistique maladies professionnelles” 2022 de Fedris.