Actu Communautaire|02/12/21

Korian signe un protocole Santé sécurité au travail européen

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Korian signe un protocole Santé sécurité au travail européen

Le groupe français Korian, spécialisé dans les services de soin et d’accompagnement aux seniors, a signé, le 17 novembre, avec son CE européen son premier protocole sur la santé, la sécurité et la prévention des accidents du travail au niveau européen.

Un protocole plutôt qu’un accord, car il s’agit de s’inspirer des bonnes pratiques sans prescrire des solutions spécifiques de manière contraignante. En effet, présent au niveau européen, le groupe reconnaît être partout confronté à une accidentologie élevée. Heureusement, la gravité est faible. Beaucoup d’arrêts de travail sont liés à des troubles musculosquelettiques. Comme souligné par Rémi Boyer, DRH groupe et RSE de Korian, “il est intéressant de rechercher si un pays obtient de meilleurs résultats que d’autres, si une législation nationale semble plus efficiente ou si des pratiques sont plus efficaces. Par exemple, la législation italienne (loi n° 81) offre un système robuste de surveillance avec des commissions hygiène et sécurité pluridisciplinaires présidées par le directeur du site. On comprend ainsi que nos établissements italiens ont les meilleurs résultats du groupe”.

Le protocole présente l’intérêt que chaque action proposée repose sur une pratique identifiée comme pouvant servir de référence. Les directions générales de chaque pays devront l’appliquer. Et une commission de suivi au niveau européen se réunira deux fois par an pour évaluer les avancées.

Communiqué de presse
(Source : IR Notes 175)

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.