Actu Normalisation|17/09/15

L’important impact économique des normes au Royaume-Uni

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > L’important impact économique des normes au Royaume-Uni

La British Standards Institution (BSI) a publié en juin un rapport indépendant (de CEBR) qui souligne les importants bénéfices économiques des normes pour le Royaume-Uni et les entreprises britanniques.

L’étude comprend une analyse de la contribution des normes à la productivité du travail entre 1921 et 2013 ainsi que les réponses au sondage de plus de 500 entreprises dans sept secteurs clés : automobile, énergie, aéronautique et défense, industrie agroalimentaire, technologies de l’information et de la communication, construction et sciences du vivant.

Les résultats sont similaires à ceux de l’étude réalisée par Afnor en 2009 (« Impact économique de la normalisation – changement technologique, normes et croissance en France »). Ils montrent notamment que :

  • les normes contribuent à 28,4 % de la croissance annuelle du PIB britannique et à 37,4 % de la croissance annuelle de la productivité du travail britannique en 2013 ;
  • les secteurs les plus productifs au Royaume-Uni sont les plus grands utilisateurs de normes (les secteurs de l’aéronautique et de la défense ayant vu leur productivité augmenter de 20 % entre 2005 et 2014 contre seulement 4,9 % pour l’économie dans son ensemble) ;
  • les normes stimulent la performance à l’export (à dimensions égales, les entreprises britanniques utilisatrices de normes exportent deux fois plus que celles qui n’en utilisent pas) ;
  • les normes, qui permettent le transfert transparent des connaissances et améliorent compatibilité et interopérabilité, catalysent l’innovation.

(Source : Enjeux n°357)

Télécharger le rapport (en anglais)

Télécharger une infographie (en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.