Actu Communautaire|04/02/16

L’IOSH lance un appel à propositions de recherche en SST

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > L’IOSH lance un appel à propositions de recherche en SST

L’IOSH (Institution of Occupational Safety and Health) invite les chercheurs à soumettre des propositions (en anglais uniquement) en vue d’un financement de projets de haute qualité en faveur de la santé et la sécurité au travail (SST).

Qui peut demander un financement ? Les chercheurs qui ont une expérience reconnue dans la recherche de haute qualité. Les candidats ne doivent pas nécessairement avoir une expérience en matière de SST, mais doivent être en mesure de démontrer comment leur expérience apportera des idées nouvelles pour le développement des politiques et pratiques en sécurité et santé au travail. Ils devront également avoir les compétences de recherche et de gestion de projet pour mener une proposition retenue à son terme.

Les propositions devront traiter des thèmes suivants : 

  • Santé et bien-être
  • Changement organisationnel et  performance SST
  • La rentabilité durable en matière de SST
  • Apprentissage, méthodologies de formation et SST.

L’IOSH est un organisme à but non lucratif créé en 1945 qui compte aujourd’hui 44 000 membres dans plus de 120 pays. De 1945 à 1953, c’était un département de la RoSPA. Son but est de promouvoir la SST par la formation, l’aide au financement de projets de recherche qui peuvent être utiles aux politiques de SST et à leur mise en œuvre.

La date limite pour faire une demande de financement est le mardi 15 mars 2016, à minuit. 

En savoir plus (en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.