Actu Communautaire|27/09/17

La 1ère campagne mondiale pour la sécurité, la santé et le bien-être au travail de l’AISS

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > La 1ère campagne mondiale pour la sécurité, la santé et le bien-être au travail de l’AISS

Un monde sans accidents du travail, maladies professionnelles ou préjudices physiques au travail est-il possible ? « Oui ! », répond la toute première campagne mondiale de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS).

Selon Joachim Breuer, Président de l’AISS, « tout accident ou maladie lié au travail est dû, non à la malchance ou au destin, mais à des causes spécifiques et peut donc être évité ». Pour faciliter l’adoption d’une approche plus systématique et plus intégrée en matière de prévention, la campagne « Vision Zero » propose à l’intention des entreprises et partenaires sept règles d’or et des listes de critères concrets, ainsi que des supports de formation, sur son site Web.

Les sept règles d’or sont :

  • Faire preuve de leadership – montrer son engagement
  • Identifier les dangers – évaluer les risques
  • Définir les objectifs – élaborer des programmes
  • Garantir un système sûr et sain – être organisé
  • Assurer la sécurité et la santé sur les machines, les équipements et les lieux de travail
  • Améliorer les qualifications – développer les compétences
  • Investir dans la personne – motiver par la participation.

L’application des règles d’or représente incontestablement un investissement pour les entreprises, mais « il est largement reconnu que la prévention est un choix payant, et que la bonne santé et la motivation de la main-d’œuvre sont décisives pour la performance d’une entreprise ».

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

04/12/23

Construction : une semaine d’action coordonnée dans 12 pays de l’UE

Du 16 au 22 octobre 2023, la coopération entre les autorités nationales de 12 pays de l'UE, soutenue par l'Autorité européenne du travail (AET), a permis de contrôler 196 entreprises, d'inspecter 16 chantiers, d'interroger 400 travailleurs et de remédier ainsi à diverses irrégularités en ce qui concerne les conditions de travail dans le secteur de la construction.

Actu Eurogip

29/11/23

Promouvoir le système AT/MP français en Corée du Sud

L'Agence coréenne de sécurité et santé au travail (KOSHA) et le Service coréen d'indemnisation des accidents du travail et de protection sociale (COMWEL) étaient en visite d'études en octobre et novembre 2023 en France. Elles ont été respectivement reçues par la CRAMIF et par EUROGIP.