Silhouette homme

Actu Eurogip|21/04/17

La 2e enquête sur le projet de norme ISO 45001 sera lancée le 19 mai

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > La 2e enquête sur le projet de norme ISO 45001 sera lancée le 19 mai

L’enquête sera clôturée le 13 juillet 2017. Afin d’optimiser les deux mois de consultation, un planning très serré a été adopté au plan français : 

  • Du 19 mai au 9 juin 2017, une enquête élargie (et non publique) sera en ligne sur le site Afnor pour les membres de la commission de normalisation Afnor X82A, les services ministériels ainsi que les organismes ayant répondu à l’enquête publique sur le DIS1. Il s’agit de la seconde et dernière opportunité de formuler des commentaires techniques sur le projet.
  • Deux réunions de dépouillement des commentaires sont d’ores et déjà programmées les 27 et 28 juin 2017 avec à la fois les membres de la commission Afnor X82A et les personnes extérieures ayant formulé des commentaires lors de cette nouvelle enquête.

Les commentaires acceptés par consensus lors de ces deux réunions seront ensuite traduits vers l’anglais par Afnor, validés par les experts français et envoyés avant le 13 juillet au secrétariat britannique de l’ISO PC283. Celui-ci élaborera alors un document rassemblant l’ensemble des commentaires reçus des pays membres de l’ISO. 

Ce document sera la base de travail du Groupe de travail 1 de l’ISO PC283 qui traitera ces commentaires lors d’une réunion prévue du 18 au 23 septembre 2017 en Malaisie.

Dans l’hypothèse où l’ensemble des commentaires aura été traité en ces 6 jours de réunion internationale, le prISO 45001 serait soumis à l’ultime étape du Vote formel (oui/non sans commentaires techniques possibles) en novembre 2017, pour une publication de la norme vers mars 2018.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

27/09/24

Le mésothéliome : une maladie professionnelle toujours d’actualité

Même si les cas diminuent depuis 2013, Eurostat révèle qu'en 2021 l'UE a encore enregistré 2 380 décès dus au mésothéliome, un cancer principalement lié à une exposition à l’amiante d’origine professionnelle. Cette exposition a pu survenir plusieurs dizaines d’années avant le développement de la maladie.

Actu Normalisation

26/09/24

Pas d’accords d’atelier pour traiter de SST

Le CEN a pris une décision similaire à celle du CENELEC pour l'électrotechnique. Désormais, ses “accords d'atelier” (CEN Workshop Agreements, CWA), souvent produits dans de courts délais pour répondre aux besoins de secteurs en évolution rapide, ne pourront plus traiter de la santé et sécurité au travail (SST). Une position que soutiennent notamment l’INRS et EUROGIP en France.