Actu Communautaire|12/02/18

La campagne 2018-2019 de l’EU-OSHA cible les substances dangereuses

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > La campagne 2018-2019 de l’EU-OSHA cible les substances dangereuses

Malgré l’ampleur de la législation existante, l’exposition aux risques liés aux substances dangereuses sur le lieu de travail constitue toujours un danger majeur et beaucoup plus courant qu’on ne l’imagine. Les risques sont souvent invisibles ou mal compris et l’exposition peut être aussi accidentelle. Il s’avère que l’on agit souvent lorsqu’il est déjà trop tard. 

Aussi les objectifs de la campagne 2018-2019, qui sera lancée officiellement en avril par l’EU-OSHA, sont-ils :

  • Sensibiliser à l’importance de prévenir les risques liés aux substances dangereuses, pour contribuer à dissiper de fréquents malentendus.
  • Promouvoir l’évaluation des risques en fournissant des informations sur les outils pratiques et en créant des possibilités de partage des bonnes pratiques, une attention particulière étant accordée à éliminer ou substituer des substances dangereuses, ainsi qu’au classement par priorité des mesures de prévention les plus efficaces.
  • Accroître la sensibilisation aux risques liés à l’exposition aux substances cancérigènes sur le lieu de travail en encourageant l’échange de bonnes pratiques ; l’EU-OSHA est signataire de la convention par laquelle elle s’engage en faveur de la feuille de route de l’UE relative aux substances cancérigènes.
  • Cibler les groupes de travailleurs qui ont des besoins spécifiques et sont davantage exposés aux risques : inexpérimentés, mal informés ou physiquement plus vulnérables, qu’ils changent fréquemment d’emploi ou travaillent dans des secteurs peu sensibilisés à la problématique, ou que leur sensibilité physiologique est supérieure ou différente (jeunes apprentis ou différences entre les hommes et les femmes, par exemple).
  • Accroître la connaissance du cadre législatif déjà en place pour protéger les travailleurs, et souligner les évolutions de la politique dans ce domaine.

En savoir plus

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

14/05/24

Télétravail et droit à la déconnexion : la Commission lance la 1ère phase de consultation des partenaires sociaux

La résolution du Parlement européen du 21 janvier 2021 sur le droit à la déconnexion (2019/2181(INL)) appelait à une action législative sur le droit à la déconnexion et au télétravail au niveau de l'UE. Dans sa réponse, la Commission a confirmé son intention de présenter une proposition d'acte législatif, dans le plein respect des principes de proportionnalité, de subsidiarité et d'amélioration de la législation.

Actu Communautaire

07/05/24

Contexte et tendances sociales, économiques et juridiques du télétravail

En janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution qui appelait la Commission à présenter une proposition législative sur le droit à la déconnexion, ainsi qu'un cadre législatif européen pour le télétravail. Dans ce cadre, la Commission européenne a commandé une étude qui “vise à fournir des preuves et une analyse du contexte social, économique et juridique et des tendances du télétravail et du droit à la déconnexion” dont les résultats ont été publiés récemment.

Actu Eurogip

25/04/24

Le rapport annuel 2023 d’EUROGIP est en ligne

Le rapport annuel 2023 qui vient de paraître vous donne l'occasion de (re)découvrir EUROGIP, l'organisme de référence de l'Assurance Maladie - Risques professionnels française dédié aux questions européennes, voire internationales, sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans leurs différentes composantes : prévention, assurance, statistiques.