Actu Communautaire|18/03/16

La CES dit stop au cancer professionnel

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > La CES dit stop au cancer professionnel

La Confédération européenne des syndicats (CES) appelle l’UE à arrêter de tergiverser et d’enfin agir pour en finir avec le cancer sur les lieux de travail.

Elle dénonce le fait que la directive de 2004 relative à l’exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes au travail est en révision depuis 12 ans sans qu’aucun changement n’y ait été apporté. Pourtant, 100 000 personnes dans l’UE meurent chaque année du cancer lié à une exposition professionnelle ; c’est la cause la plus répandue de décès liés au travail.

Aussi la CES demande-t-elle à la présidence néerlandaise de l’Union de tenir sa promesse faite en début de mandat, c’est-à-dire s’engager à ce que la directive soit amendée et que des valeurs limites d’exposition industrielle pour 50 des substances responsables de cancers professionnels soient définies. À l’heure actuelle, la directive définit des valeurs limites pour seulement 3 substances.

Elle demande aussi à la Commission européenne d’appliquer ces limites d’ici à fin 2016 plutôt que d’attendre 2020 comme proposé. « La Commission doit mettre fin à ses atermoiements, attendre jusqu’en 2020 est irresponsable et inacceptable », a déclaré Esther Lynch, Secrétaire confédérale de la CES.

Infographie « Stop au cancer sur les lieux de travail »

Rapport sur les substances qui devraient avoir des valeurs limites d’exposition sur les lieux de travail

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.