Actu Communautaire|18/03/16

La CES dit stop au cancer professionnel

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > La CES dit stop au cancer professionnel

La Confédération européenne des syndicats (CES) appelle l’UE à arrêter de tergiverser et d’enfin agir pour en finir avec le cancer sur les lieux de travail.

Elle dénonce le fait que la directive de 2004 relative à l’exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes au travail est en révision depuis 12 ans sans qu’aucun changement n’y ait été apporté. Pourtant, 100 000 personnes dans l’UE meurent chaque année du cancer lié à une exposition professionnelle ; c’est la cause la plus répandue de décès liés au travail.

Aussi la CES demande-t-elle à la présidence néerlandaise de l’Union de tenir sa promesse faite en début de mandat, c’est-à-dire s’engager à ce que la directive soit amendée et que des valeurs limites d’exposition industrielle pour 50 des substances responsables de cancers professionnels soient définies. À l’heure actuelle, la directive définit des valeurs limites pour seulement 3 substances.

Elle demande aussi à la Commission européenne d’appliquer ces limites d’ici à fin 2016 plutôt que d’attendre 2020 comme proposé. « La Commission doit mettre fin à ses atermoiements, attendre jusqu’en 2020 est irresponsable et inacceptable », a déclaré Esther Lynch, Secrétaire confédérale de la CES.

Infographie « Stop au cancer sur les lieux de travail »

Rapport sur les substances qui devraient avoir des valeurs limites d’exposition sur les lieux de travail

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

14/05/24

Télétravail et droit à la déconnexion : la Commission lance la 1ère phase de consultation des partenaires sociaux

La résolution du Parlement européen du 21 janvier 2021 sur le droit à la déconnexion (2019/2181(INL)) appelait à une action législative sur le droit à la déconnexion et au télétravail au niveau de l'UE. Dans sa réponse, la Commission a confirmé son intention de présenter une proposition d'acte législatif, dans le plein respect des principes de proportionnalité, de subsidiarité et d'amélioration de la législation.

Actu Communautaire

07/05/24

Contexte et tendances sociales, économiques et juridiques du télétravail

En janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution qui appelait la Commission à présenter une proposition législative sur le droit à la déconnexion, ainsi qu'un cadre législatif européen pour le télétravail. Dans ce cadre, la Commission européenne a commandé une étude qui “vise à fournir des preuves et une analyse du contexte social, économique et juridique et des tendances du télétravail et du droit à la déconnexion” dont les résultats ont été publiés récemment.

Actu Eurogip

25/04/24

Le rapport annuel 2023 d’EUROGIP est en ligne

Le rapport annuel 2023 qui vient de paraître vous donne l'occasion de (re)découvrir EUROGIP, l'organisme de référence de l'Assurance Maladie - Risques professionnels française dédié aux questions européennes, voire internationales, sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans leurs différentes composantes : prévention, assurance, statistiques.