Actu Communautaire|04/06/24

La CES lance un appel en faveur d’une législation sur les risques psychosociaux

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > La CES lance un appel en faveur d’une législation sur les risques psychosociaux

“Une directive visant à mettre fin au stress au travail doit être une priorité pour la prochaine Commission européenne si elle veut réellement améliorer la santé mentale en Europe”. Tel est l’appel lancé par la Confédération européenne des syndicats (CES) à l’occasion de la Semaine européenne de la santé mentale.

“L’épidémie de stress et d’épuisement professionnel en Europe s’aggrave en raison de la combinaison d’un travail mal organisé, de la surcharge de travail, de l’attente d’une culture de disponibilité permanente, de l’insécurité du travail, des nouvelles pratiques de surveillance par les employeurs et des pratiques de travail sous haute pression”.

La CES regrette qu’il n’y ait pas de législation européenne dédiée aux risques psychosociaux malgré le fait que :

  • La pression temporelle ou la surcharge de travail a bondi de 19,5 % à 46 % entre 2020 et 2022.
  • 44 % des travailleurs sont d’accord ou tout à fait d’accord pour dire qu’ils subissent davantage de stress lié au travail en raison de la pandémie de grippe aviaire, selon le baromètre EU-OSHA.
  • Plus de 40 % des cas de dépression dans l’UE et au Royaume-Uni sont imputables à des facteurs psychosociaux liés au travail.
  • Les personnes qui travaillent régulièrement à domicile sont six fois plus susceptibles de travailler pendant leur temps libre et deux fois plus susceptibles de travailler 48 heures.
  • Moins de 40 % des entreprises disposent de plans d’action pour prévenir les risques psychosociaux au travail dans l’UE.
  • L’économie européenne perd 620 milliards d’euros par an à cause de la dépression liée au travail.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

28/05/24

PAYS-BAS : travailler en toute sécurité et sainement par temps chaud

La sécurité est une priorité pour l'entreprise de construction BAM, y compris contre les risques liés à la chaleur et au soleil. Aussi dispose-t-elle d'un protocole spécifique : protection, gilets avec gel rafraîchissant, pauses plus longues, matériel de sensibilisation, eau et crème solaire à volonté…

Actu Pays

28/05/24

ALLEMAGNE : une journée d’action nationale contre la chaleur

Le stress thermique est souvent sous-estimé. La chaleur peut non seulement limiter les performances des employés, mais aussi, dans certains cas, mettre leur vie en danger, notamment lors de travaux physiques pénibles. Aussi de nombreuses organisations fédérales et étatiques organisent une journée d'action nationale contre la chaleur le 5 juin 2024.

Actu Communautaire

21/05/24

Déclaration sur l’avenir du socle européen des droits sociaux

Lors de la conférence de haut niveau mi-avril à La Hulpe, le Parlement européen, la Commission européenne, la Belgique au nom des 25 États membres de l'UE, le Comité économique et social européen, ETUC, SGI Europe, SME United et Social Platform ont signé une déclaration sur l'avenir du Socle européen des droits sociaux.