Actu Communautaire|31/01/20

La CES regrette le manque d’engagement de la Commission pour la SST

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > La CES regrette le manque d’engagement de la Commission pour la SST

La Commission a présenté mi-janvier une communication sur la construction d’une Europe sociale forte. La Confédération européenne des syndicats (CES) regrette son manque d’engagement clair pour améliorer la santé et la sécurité au travail (SST).

Elle estime que les propositions concernant les travailleurs des plateformes, qui sont positives, devraient inclure tous les travailleurs atypiques et indépendants. “Tous ont besoin d’un statut plus clair, de meilleures conditions de travail, d’une protection sociale et d’être inclus dans la négociation collective. Il ne suffit pas de se focaliser uniquement sur leur accès à la protection sociale”.

La CES dit qu’elle fera pression en faveur d’un plan d’action détaillé et ambitieux pour la mise en œuvre du Socle européen des droits sociaux et pour assurer à tous une transition juste”.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), les travailleurs des services de soins et de santé (9 367) et les travailleurs des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.

Actu Pays

08/09/23

BELGIQUE : ce qu’il faut retenir des maladies professionnelles en 2022

En 2022, environ 38 500 personnes ont été indemnisées pour une incapacité permanente due à une maladie professionnelle (MP). Et près de 13 000 travailleurs (secteur privé et administrations provinciales ou locales, APL) ont introduit une demande d'indemnisation ; 211 décès ont été reconnus, dont 73 % dus à l'amiante, 17 % à la silicose et 10 % à d'autres maladies. C'est ce que révèle le “Rapport statistique maladies professionnelles” 2022 de Fedris.