Actu Communautaire|27/10/20

La Commission adopte une nouvelle stratégie pour un environnement exempt de substances toxiques

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > La Commission adopte une nouvelle stratégie pour un environnement exempt de substances toxiques

La Commission européenne a publié une stratégie pour la durabilité en matière de produits chimiques le 14 octobre 2020. Celle-ci s’inscrit dans l’ambition zéro pollution de l’UE, qui est un engagement clé du pacte vert pour l’Europe. Les objectifs visés sont de mieux protéger les citoyens et l’environnement ainsi que de stimuler l’innovation pour des produits chimiques sûrs et durables.

Les initiatives phares comprennent notamment : la suppression progressive des substances les plus nocives dans les produits de consommation ; la réduction au minimum et le remplacement dans toute la mesure du possible de la présence de substances préoccupantes dans tous les produits ; la prise en considération de l’effet combiné des produits chimiques ; la garantie que les producteurs et les consommateurs aient accès à des informations sur la teneur en substances chimiques et une utilisation sûre.

Pour Tony Musu, chercheur senior à l’ETUI et expert sur les risques chimiques, “les consommateurs et l’environnement sont les grands bénéficiaires de cette stratégie, mais les travailleurs les grands oubliés”.

En savoir plus

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

30/10/24

Travail de plateforme : un Focus à paraître pour tout comprendre de la nouvelle directive

On attend plus que sa publication au Journal Officiel de l'UE. La nouvelle Directive vise à encadrer le travail via les plateformes numériques dans l’Union européenne. Elle a été adoptée le 24 avril 2024 par le Parlement européen et le 14 octobre 2024 par le Conseil. Un prochain Focus d'EUROGIP vous expliquera tout sur ce texte important pour réglementer un secteur en forte expansion.