Actu Communautaire|06/11/15

La Commission européenne confirme le retrait du marché communautaire de quatre machines jugées non conformes

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > La Commission européenne confirme le retrait du marché communautaire de quatre machines jugées non conformes

La Commission européenne a confirmé le retrait du marché européen de quatre machines, en raison de leur non-conformité à certaines exigences essentielles de la directive Machines 2006/42/CE. Il s’agit d’une meuleuse d’angle fabriquée en Belgique, d’une scie sauteuse fabriquée en Chine et de deux machines à tronçonner fabriquées en Suède.

Ces machines présentaient les défauts suivants :

  • meuleuse : risque de rupture en service, marquage de machines et contenu de la notice d’instruction ;
  • scie sauteuse : risque de rupture en service, risques dus aux surfaces, aux arêtes ou aux angles et exigences relatives aux protecteurs et dispositifs de protection ;
  • machines à tronçonner : non-respect des principes d’intégration de la sécurité et risques liés aux éléments mobiles.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

17/01/22

Nouveau film : Napo aux prises avec des robots au travail

“Pensez numérique, pensez sécurité et santé.” Tel est le message du nouveau film avec la mascotte de prévention Napo. Ce film décrit certaines des technologies robotiques émergentes, les types d'accidents associés, les principaux dangers et la manière dont ils peuvent être contrôlés.

Actu Pays

14/01/22

ALLEMAGNE : une évaluation approfondie de la campagne “Kommitmensch”

Le projet était ambitieux. Sous le slogan “kommmitmensch” que l'on pourrait traduire par “viens avec moi”, la DGUV ainsi que les associations professionnelles et caisses d'assurance accident ont mené conjointement une campagne sur 4 ans pour accroître la culture de prévention dans les entreprises, PME notamment. Cette campagne fait aujourd'hui l'objet d'une évaluation approfondie. Ce qui n'est pas si courant.