Actu Communautaire|23/09/20

La Commission propose une 4e modification de la directive agents cancérigènes et mutagènes

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > La Commission propose une 4e modification de la directive agents cancérigènes et mutagènes

Afin d’améliorer la protection des travailleurs contre le cancer, la Commission a proposé le 22 septembre de limiter davantage leur exposition aux substances chimiques cancérigènes et mutagènes.

En effet, environ 120 000 cas de cancer d’origine professionnelle sont causés chaque année dans l’UE par une exposition à ces substances. Cela entraîne la mort d’environ 80 000 personnes annuellement.

Cette quatrième modification de la directive sur les agents cancérigènes et mutagènes instaure des valeurs limites pour l’acrylonitrile et les composés du nickel et elle révise à la baisse la valeur limite existante pour le benzène. Selon les estimations, plus de 1,1 million de travailleurs dans un large éventail de secteurs bénéficieront d’une meilleure protection grâce à ces nouvelles règles.

Le Parlement européen et le Conseil doivent maintenant examiner la proposition de la Commission. Une consultation publique est ouverte jusqu’au 30 novembre.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Normalisation

30/01/23

Le Marché unique fête ses 30 ans

Créé le 1er janvier 1993, le marché unique européen fête cette année son 30e anniversaire. Or la normalisation joue un rôle central dans son bon fonctionnement et la libre circulation des biens, services, personnes et capitaux.