Actu Communautaire|23/03/18

La Commission propose une recommandation relative à l’accès à la protection sociale pour les travailleurs salariés ou non

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > La Commission propose une recommandation relative à l’accès à la protection sociale pour les travailleurs salariés ou non

À mesure que le monde du travail évolue en fonction des nouveaux modes de vie, des pratiques des entreprises et de la numérisation, il convient d’adapter en permanence les systèmes de protection sociale aux nouvelles réalités.

Aujourd’hui, près de 40 % des personnes occupant un emploi sont en situation de travail atypique – ce qui signifie qu’elles ne travaillent pas à plein temps, dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée – ou en situation de travail non salarié. Ces personnes n’ont pas toujours une bonne couverture sociale, ne bénéficient pas systématiquement entre autres d’une assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Conformément au socle européen des droits sociaux, la proposition de la Commission vise à fixer un cap aux États membres afin de favoriser l’accès à la protection sociale pour tous les travailleurs salariés et non salariés, en particulier ceux qui, en raison de leur statut professionnel, n’ont pas de couverture sociale suffisante.

En savoir plus

Questions et réponses concernant la proposition de la Commission

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

27/09/24

Le mésothéliome : une maladie professionnelle toujours d’actualité

Même si les cas diminuent depuis 2013, Eurostat révèle qu'en 2021 l'UE a encore enregistré 2 380 décès dus au mésothéliome, un cancer principalement lié à une exposition à l’amiante d’origine professionnelle. Cette exposition a pu survenir plusieurs dizaines d’années avant le développement de la maladie.

Actu Normalisation

26/09/24

Pas d’accords d’atelier pour traiter de SST

Le CEN a pris une décision similaire à celle du CENELEC pour l'électrotechnique. Désormais, ses “accords d'atelier” (CEN Workshop Agreements, CWA), souvent produits dans de courts délais pour répondre aux besoins de secteurs en évolution rapide, ne pourront plus traiter de la santé et sécurité au travail (SST). Une position que soutiennent notamment l’INRS et EUROGIP en France.