Actu Communautaire|23/03/18

La Commission propose une recommandation relative à l’accès à la protection sociale pour les travailleurs salariés ou non

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > La Commission propose une recommandation relative à l’accès à la protection sociale pour les travailleurs salariés ou non

À mesure que le monde du travail évolue en fonction des nouveaux modes de vie, des pratiques des entreprises et de la numérisation, il convient d’adapter en permanence les systèmes de protection sociale aux nouvelles réalités.

Aujourd’hui, près de 40 % des personnes occupant un emploi sont en situation de travail atypique – ce qui signifie qu’elles ne travaillent pas à plein temps, dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée – ou en situation de travail non salarié. Ces personnes n’ont pas toujours une bonne couverture sociale, ne bénéficient pas systématiquement entre autres d’une assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Conformément au socle européen des droits sociaux, la proposition de la Commission vise à fixer un cap aux États membres afin de favoriser l’accès à la protection sociale pour tous les travailleurs salariés et non salariés, en particulier ceux qui, en raison de leur statut professionnel, n’ont pas de couverture sociale suffisante.

En savoir plus

Questions et réponses concernant la proposition de la Commission

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

27/02/24

“Santé-sécurité au travail en Europe : où en est-on ?”

Alors, on en est où en matière de santé et de sécurité au travail en Europe ? C'est la question que nous avons posée à William Cockburn Salazar, le nouveau directeur exécutif de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), dans le 1er épisode des Discussions d'EUROGIP.

Actu Communautaire

21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L'EU-OSHA et l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l'appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.