Actu Communautaire|18/03/14

La Directive 2014/27/UE relative aux substances chimiques vient d’être publiée

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > La Directive 2014/27/UE relative aux substances chimiques vient d’être publiée

La directive, publiée au Journal Officiel de l’Union Européenne le 05/03/2014, modifie cinq directives « santé et sécurité au travail » afin qu’elles respectent les dispositions du Règlement européen 1272/2008, dit Règlement CLP, sur la classification, l’étiquetage et l’emballage des substances chimiques. Ce Règlement prévoit une information des utilisateurs sur les dangers pour la santé liés à l’utilisation de ces produits au moyen d’éléments harmonisés, tels que des pictogrammes, des mentions décrivant les dangers et des avertissements figurant sur l’étiquette, ainsi que des fiches de données de sécurité. Ce règlement est entré en vigueur en janvier 2009.

La modification concerne les directives :

La directive 2014/27/UE devra être transposée au 1er juin 2015 par les Etats membres dans leur droit national.

loupe1Le thème de la Journée mondiale de la sécurité et la santé au travail, qui aura lieu le 28 avril 2014 sera « la sécurité et la santé dans l’utilisation des produits chimiques au travail ».

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

28/05/24

PAYS-BAS : travailler en toute sécurité et sainement par temps chaud

La sécurité est une priorité pour l'entreprise de construction BAM, y compris contre les risques liés à la chaleur et au soleil. Aussi dispose-t-elle d'un protocole spécifique : protection, gilets avec gel rafraîchissant, pauses plus longues, matériel de sensibilisation, eau et crème solaire à volonté…

Actu Pays

28/05/24

ALLEMAGNE : une journée d’action nationale contre la chaleur

Le stress thermique est souvent sous-estimé. La chaleur peut non seulement limiter les performances des employés, mais aussi, dans certains cas, mettre leur vie en danger, notamment lors de travaux physiques pénibles. Aussi de nombreuses organisations fédérales et étatiques organisent une journée d'action nationale contre la chaleur le 5 juin 2024.