Actu Communautaire|18/03/14

La Directive 2014/27/UE relative aux substances chimiques vient d’être publiée

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > La Directive 2014/27/UE relative aux substances chimiques vient d’être publiée

La directive, publiée au Journal Officiel de l’Union Européenne le 05/03/2014, modifie cinq directives « santé et sécurité au travail » afin qu’elles respectent les dispositions du Règlement européen 1272/2008, dit Règlement CLP, sur la classification, l’étiquetage et l’emballage des substances chimiques. Ce Règlement prévoit une information des utilisateurs sur les dangers pour la santé liés à l’utilisation de ces produits au moyen d’éléments harmonisés, tels que des pictogrammes, des mentions décrivant les dangers et des avertissements figurant sur l’étiquette, ainsi que des fiches de données de sécurité. Ce règlement est entré en vigueur en janvier 2009.

La modification concerne les directives :

La directive 2014/27/UE devra être transposée au 1er juin 2015 par les Etats membres dans leur droit national.

loupe1Le thème de la Journée mondiale de la sécurité et la santé au travail, qui aura lieu le 28 avril 2014 sera « la sécurité et la santé dans l’utilisation des produits chimiques au travail ».

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

27/02/24

“Santé-sécurité au travail en Europe : où en est-on ?”

Alors, on en est où en matière de santé et de sécurité au travail en Europe ? C'est la question que nous avons posée à William Cockburn Salazar, le nouveau directeur exécutif de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), dans le 1er épisode des Discussions d'EUROGIP.

Actu Communautaire

21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L'EU-OSHA et l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l'appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.