Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe >
Dans un monde du travail en pleine mutation, la nouvelle Directive (UE) 2024/2831, publiée le 11 novembre 2024, vise à répondre aux besoins croissants de protection des travailleurs des plateformes numériques.
Parmi les principaux changements apportés par ce texte, on notera :
- L’introduction de mesures pour clarifier le statut professionnel des travailleurs des plateformes, souvent qualifiés à tort d’indépendants, et garantir un accès équitable aux droits du travail et à la protection sociale.
- Des règles pour accroître la transparence et permettre un contrôle humain sur les décisions prises par les algorithmes qu’utilisent les plateformes pour gérer les tâches.
- Le renforcement de la protection des données personnelles des travailleurs, en alignement avec le RGPD, en garantissant un traitement licite et transparent.
- Les travailleurs doivent être informés clairement de leurs droits et obligations, avec un accès à un système efficace de règlement des litiges. La directive vise également à prévenir les conditions de travail précaires et à promouvoir l’égalité de traitement.
Télécharger la DIRECTIVE (UE) 2024/2831 du 23 octobre 2024
Télécharger le Focus d’EUROGIP pour comprendre la directive