Silhouette homme

Actu Eurogip|25/06/13

La formation à la SST dans 4 pays européens

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > La formation à la SST dans 4 pays européens

EUROGIP Formation 87FCouvEUROGIP publie les résultats d’une enquête sur l’organisation de l’offre de formation professionnelle en matière de santé et de sécurité au travail en Allemagne, au Danemark, en Italie et au Royaume-Uni.

L’objectif était d’identifier les acteurs dispensant des formations continues et plus particulièrement les mécanismes et référentiels garantissant la qualité de la formation et la conformité du contenu pédagogique aux exigences réglementaires ainsi que le rôle en la matière des organismes en charge des risques professionnels.
Cette recherche montre que la formation professionnelle à la santé et à la sécurité au travail est organisée différemment selon les pays. Au Danemark, elle ne fait pas partie des missions des organismes d’assurance accident, mais est déléguée à des prestataires extérieurs privés. En Italie et au Royaume-Uni, elle est décentralisée. En Allemagne, elle est institutionnelle car c’est une obligation légale des organismes d’assurance accident.
Si l’organisation de la formation à la SST diffère selon les pays, il existe un élément commun à tous ces pays : la volonté de mieux encadrer et structurer la formation pour en assurer la qualité. (25/06/2013)
Télécharger le document 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

17/01/22

Nouveau film : Napo aux prises avec des robots au travail

“Pensez numérique, pensez sécurité et santé.” Tel est le message du nouveau film avec la mascotte de prévention Napo. Ce film décrit certaines des technologies robotiques émergentes, les types d'accidents associés, les principaux dangers et la manière dont ils peuvent être contrôlés.

Actu Pays

14/01/22

ALLEMAGNE : une évaluation approfondie de la campagne “Kommitmensch”

Le projet était ambitieux. Sous le slogan “kommmitmensch” que l'on pourrait traduire par “viens avec moi”, la DGUV ainsi que les associations professionnelles et caisses d'assurance accident ont mené conjointement une campagne sur 4 ans pour accroître la culture de prévention dans les entreprises, PME notamment. Cette campagne fait aujourd'hui l'objet d'une évaluation approfondie. Ce qui n'est pas si courant.