Silhouette homme

Actu Eurogip|25/06/13

La formation à la SST dans 4 pays européens

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > La formation à la SST dans 4 pays européens

EUROGIP Formation 87FCouvEUROGIP publie les résultats d’une enquête sur l’organisation de l’offre de formation professionnelle en matière de santé et de sécurité au travail en Allemagne, au Danemark, en Italie et au Royaume-Uni.

L’objectif était d’identifier les acteurs dispensant des formations continues et plus particulièrement les mécanismes et référentiels garantissant la qualité de la formation et la conformité du contenu pédagogique aux exigences réglementaires ainsi que le rôle en la matière des organismes en charge des risques professionnels.
Cette recherche montre que la formation professionnelle à la santé et à la sécurité au travail est organisée différemment selon les pays. Au Danemark, elle ne fait pas partie des missions des organismes d’assurance accident, mais est déléguée à des prestataires extérieurs privés. En Italie et au Royaume-Uni, elle est décentralisée. En Allemagne, elle est institutionnelle car c’est une obligation légale des organismes d’assurance accident.
Si l’organisation de la formation à la SST diffère selon les pays, il existe un élément commun à tous ces pays : la volonté de mieux encadrer et structurer la formation pour en assurer la qualité. (25/06/2013)
Télécharger le document 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

21/05/24

Déclaration sur l’avenir du socle européen des droits sociaux

Lors de la conférence de haut niveau mi-avril à La Hulpe, le Parlement européen, la Commission européenne, la Belgique au nom des 25 États membres de l'UE, le Comité économique et social européen, ETUC, SGI Europe, SME United et Social Platform ont signé une déclaration sur l'avenir du Socle européen des droits sociaux.